Le Vatican n’est pas en train d’étudier la question des enfants nés de prêtres
Rome, 3 août 2009 (Apic) Le Vatican n’est pas en train d’étudier la question des enfants nés de prêtres a affirmé lundi le père Lombardi. Un phénomène très répandu en Amérique du Sud et en Afrique, qui touche également des évêques.
Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a ainsi démenti le 3 août l’information publiée la veille par le quotidien italien La Stampa selon laquelle le Vatican étudierait la question des ces enfants nés de prêtres. Dans une déclaration non officielle aux journalistes, le père jésuite a particulièrement infirmé l’existence de réunions organisées à cet effet sous l’impulsion de la Congrégation pour le clergé.
«Aux questions reçues concernant l’article publié le 2 août dans La Stampa de Turin, signé par Giacomo Galeazzi, où il est dit que «des réunions ont été organisées sous l’impulsion de la Congrégation pour le clergé» pour étudier la question des enfants nés de prêtres et que ›certains avis extérieurs ont été entendus’, je réponds que ces informations ne sont pas fondées», a ainsi déclaré le père Lombardi. Ce dernier a néanmoins immédiatement précisé qu’il s’agissait d’une réponse «orale» et non d’un «communiqué’ officiel».
Dans un article intitulé «Le Vatican cherche une solution: patronyme et biens personnels en héritage pour la descendance», le vaticaniste Giacomo Galeazzi explique que le Saint-Siège étudie actuellement le «phénomène très répandu» de prêtres ayant ouvertement des enfants, particulièrement en Amérique du Sud et «prépare de possibles contre-attaques légales».
Giacomo Galeazzi évoque «plusieurs réunions organisées par le préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal brésilien Claudio Hummes», en présence d’»avis extérieurs», dont le théologien italien Giovanni Franzoni, l’ancien abbé de la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, démis de cette fonction en 1973.
Selon le vaticaniste, il aurait ainsi été question de prévoir une sorte d’»acte de régularisation» semblable à ceux ayant permis aux pasteurs anglicans refusant l’ordination de femmes à intégrer l’Eglise catholique tout en restant mariés.
Concrètement, explique La Stampa, «en plus du nom» de leur père, qui pourrait continuer à exercer son ministère, ses enfants hériteraient de ses biens personnels, à distinguer soigneusement de ceux appartenant au diocèse.
Au printemps dernier, le cardinal Hummes avait envoyé une lettre aux évêques indiquant que Benoît XVI avait accordé de «nouveaux pouvoirs disciplinaires» à la Congrégation pour le clergé pour faciliter la réduction à l’état laïc de prêtres vivant avec une femme ou ayant des enfants. Selon le cardinal, cette nouvelle procédure administrative, plus rapide, est devenue nécessaire face aux «nombreuses situations où le droit canon n’a pas semblé adapté pour faire face à de nouveaux problèmes». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-dementi-oral-pour-des-rumeurs-ecrites/