Benoît XVI appelle à la fin des violences au Pakistan
Rome, 3 août 2009 (Apic) Deux jours après le meurtre de 7 chrétiens au Pakistan, Benoît XVI a appelé lundi à «renoncer à la violence qui cause tant de souffrances» et à «s’engager sur la voie de la paix».
Le pape a exprimé sa «solidarité envers tous ceux qui ont subi cet acte gratuit», souhaitant que la société pakistanaise soit marquée par le «respect mutuel parmi tous ses membres» dans un télégramme publié par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le 1er août, 7 chrétiens ont été attaqués par un groupe de musulmans et brûlés vifs, accusés d’avoir profané le Coran.
«Le Saint-Père a été profondément peiné en apprenant l’attaque insensée sur la communauté chrétienne de Gojra qui a abouti au meurtre tragique d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, ainsi qu’à une immense destruction», peut-on lire dans le télégramme signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, adressé à l’évêque de Faisalabad (Pakistan), Mgr Joseph Coutts. Présentant ses «sincères condoléances aux familles des victimes», le pape a exprimé sa «solidarité envers tous ceux qui ont subi cet acte gratuit», poursuit le télégramme.
Le télégramme précise que le pape «encourage toute la communauté diocésaine et tous les chrétiens du Pakistan à ne pas relâcher leurs efforts pour aider à construire une société qui, avec un sens profond de confiance dans les valeurs religieuses et humaines, soit marquée par un respect mutuel parmi tous ses membres».
Sept chrétiens sont morts brûlés vifs et une quinzaine d’autres ont été blessés le 1er août dans le village de Gojra, à 160 km à l’ouest de Lahore, lorsqu’un groupe de musulmans en colère a incendié une quarantaine de maisons de leur communauté.
Des écoles chrétiennes se sont mises en grève lundi au Pakistan, pour protester contre cette attqaque. «Nous pleurons la mort des innocents tués à Gojra et avons pour cela fermé nos écoles à Karachi pour trois jours à compter d’aujourd’hui», a annoncé à l’Agence France presse Saleem Michael, l’un des responsables du Comité d’éducation catholique de Karachi (sud), qui dit chapeauter près de 62 écoles et 50’000 écoliers. A Multan, au centre du pays, 13 écoles missionnaires qui devaient rouvrir après les vacances resteront fermées trois jours de plus.
Deux enfants, un frère et une soeur âgés de 6 et 13 ans, leurs parents et leur grand-père de 75 ans sont morts carbonisés après avoir été enfermés dans leur maison par les assaillants, qui y ont ensuite mis le feu, a déclaré un prêtre de la communauté, le père Shabbir Bashir, cité par l’AFP.
Pendant ce temps au Pakistan, les protestations de la communauté chrétienne continuaient, pour dénoncer cet acte odieux de fanatiques musulmans, et notamment avec l’occupation, dimanche, six heures durant. des rails de la ligne de chemin de fer reliant Multan à Faisalabad.
Selon les premières reconstitutions, cet acte serait imputable à un groupe extrémiste hors-la-loi connu sous le nom de Sipah-i-Sahaba. Afin d’éviter de nouveaux incidents et de rétablir le calme, indique lundi le quotidien Dawn, cité par l’Agence Misna, des forces de sécurité ont été déployées dans les rues de Gojra.
La communauté chrétienne a demandé aux autorités d’assurer la sécurité de ses membres et réitéré son opposition à une loi sur le blasphème en vigueur dans le pays et en vertu de laquelle une personne peut être arrêtée et condamnée sur la seule base d’une présomption ou de deux plaintes. Une telle disposition est souvent exploitée à d’autres fins pour frapper les minorités religieuses du pays. (apic/ag/misna/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-appelle-a-la-fin-des-violences-au-pakistan/