Inde: Des hôpitaux catholiques vont «redonner une fertilité aux femmes stérilisées»
Trivandum, 3 août 2009 (Apic) Les évêques du Kérala en Inde vont étendre leur soutien aux femmes stérilisées qui veulent retrouver la possibilité de procréer. Ils demandent aux hôpitaux catholiques de revoir leur prix à la baisse. Cela pour lutter contre la politique du gouvernement sur la diminution de la population catholique.
Pour s’opposer à la politique de l’Etat qui sanctionne les couples qui ont plus de deux enfants en leur infligeant des amendes ou en privant les enfants de scolarité ou de soins médicaux, les évêques du Kérala vont soutenir les femmes stérilisées qui désirent à nouveau pouvoir procréer. Son soutien portera essentiellement sur son action sur les coûts de l’opération: la conférence des évêques demande que les hôpitaux catholiques baissent le prix d’une telle opération, de 700 à 180 euros.
La stérilisation est pratiquée en Inde depuis les années 1960. Des hommes, mais surtout des femmes ont dû se soumettre à cette pratique visant à limiter la population. Dans les années 1970, la stérilisation a même été pratiquée de manière violente, sans le consentement des personnes. Aujourd’hui, l’Etat propose des avantages économiques aux personnes qui admettent d’être stérilisées. C’est toujours la même population qui est visée: les pauvres, les minorités, les musulmans et les chrétiens. (apic/an/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/objectif-lutter-contre-la-diminution-des-chretiens-dans-le-pays/