Suisse: «Devenir un artisan de paix» – 70 jeunes musulmans à Caux du 4 au 15 août
Caux, 4 août 2009 (Apic) Un groupe de 70 jeunes musulmans, venus de France, d’Allemagne, des Pays-bas, de Norvège, de Suède, de Suisse et du Royaume Uni, étudient depuis ce mardi 4 août la négociation de paix en se basant sur leur foi et sur les meilleures expériences d’autres traditions.
La rencontre a lieu dans le centre de conférence d’Initiatives et Changement à Caux-sur-Montreux du 4 au 15 août 2009. Ce nouveau programme est le résultat d’une collaboration entre quatre ONG en Grande Bretagne, Suisse et Suède: Communities in Action Entreprises, CAUX-Initiaves et Changement, Sensus et Ibn Rushd.
Un grand nombre des 20 millions de musulmans qui vivent en Europe aujourd’hui deviennent citoyens de leur pays d’accueil et la majorité de leurs enfants sont nés en Europe. Alors que la population musulmane en Europe grandit, la population des pays d’accueil et celle issue de l’immigration doivent résoudre des problèmes sérieux, comme l’intégration, le partage des valeurs, la polarisation culturelle et religieuse, le dévouement et la citoyenneté, ainsi que des sujets qui soulèvent des passions comme le terrorisme, l’extrémisme et la violence.
Le programme «Devenir un artisan de paix» a pour but d’inspirer de jeunes musulmans à devenir des ambassadeurs de paix et des artisans de confiance partout où ils vivent.
Le groupe des intervenants est composé de trois célèbres spécialistes musulmans britanniques: Ajmal Masroor, imam et présentateur de télévision londonien, qui a conçu le programme; Ibrahim Mogra, imam de Leicester et président du Muslim Council of Britain’s Interfaith Committee (Conseil musulman du comité interreligieux de Grande Bretagne); et Ahtsham Ali, conseiller musulman du gouvernement britannique sur la question les prisons.
Pour la deuxième partie du programme, du 9 au 15 août, les participants prendront part, avec quelques 200 autres personnes d’âges, origines et traditions religieuses différents, à la quatrième édition annuelle de la conférence «Des outils pour changer». Une semaine stimulante de développement personnel et d’acquisition d’outils permettant à chacun d’assimiler et de mettre en pratique des méthodes alternatives à la violence. Plus d’informations sur le programme et la conférence «Des outils pour Changer» sur le site internet www.caux.ch/2009.
Le programme «Devenir un artisan de paix» et la conférence «Des outils pour changer» font partie des Rencontres internationales de Caux 2009, qui sont gérées conjointement par la fondation suisse CAUX-Initiatives et Changement et par Initiatives et Changement International. CAUX-Initiatives et Changement est membre d’Initiatives et Changement International, une ONG avec statut participatif auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg et statut d’observateur auprès du Comité Economique et social (ECOSOC) des Nations Unies à Genève. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apprendre-la-negociation-de-paix-en-se-basant-sur-sa-foi/