Ukraine: Le patriarche orthodoxe russe réitère son appel à l’unité face aux divisions de l’Eglise

Les chrétiens ukrainiens divisés depuis la chute du communisme

Moscou, 4 août 2009 (Apic) Dans le cadre de sa première visite officielle en Ukraine en tant que leader de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill Ier est arrivé dans la partie occidentale du pays, qui est depuis longtemps une source de tensions avec Moscou.

Les agences de presse russes et ukrainiennes ont indiqué que le patriarche de Moscou a été accueilli lundi 3 août à Rivne, une capitale régionale de l’ouest de l’Ukraine, tant par des partisans de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou que par des opposants soutenant le patriarcat dissident de Kiev, qui ne reconnaît pas l’autorité de Moscou.

«L’Eglise orthodoxe russe est l’agent de l’empire de Moscou»

Les partisans du Patriarcat de Kiev brandissaient des pancartes avec des slogans tels que «L’Eglise orthodoxe russe est l’agent de l’empire de Moscou». Le patriarche Kirill Ier a évoqué tant ses partisans que ses opposants dans son allocution à la foule rassemblée devant la cathédrale de la Sainte-résurrection de Rivne, qui est une pierre d’achoppement majeure entre les deux camps.

Ses premiers mots à l’assemblée, a indiqué l’agence de presse russe RIA Novosti, ont été «Le Christ est ressuscité». Il a établi une comparaison entre l’Eglise fidèle au Patriarcat de Moscou et les chrétiens des catacombes dans les premiers siècles du christianisme. «Préservez la foi orthodoxe, en dépit de toutes les divisions, préservez notre unité, parce que dans l’unité repose la force spirituelle», a déclaré le patriarche de Moscou, selon www.patriachia.ru, un des sites internet officiels de l’Eglise orthodoxe russe.

Kirill Ier reprenait un thème récurrent de sa visite en Ukraine, du 27 juillet au 5 août, en appelant à l’unité face aux divisions qui ébranlent l’Eglise dans ce pays depuis l’effondrement du communisme. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine s’est divisée après la chute de l’Union soviétique.

Plusieurs Eglises différentes cohabitent désormais, notamment celle qui dépend du Patriarcat de Moscou, et le Patriarcat de Kiev, qui n’est pas reconnu par les autres Eglises orthodoxes. Le voyage est attentivement suivi car il reflète bien l’état des relations russo-ukrainiennes, qui se sont encore plus compliquées depuis la crise financière mondiale.

La visite est également considérée comme une démonstration de l’influence de Kirill en tant qu’acteur politique, bien que lui et son entourage aient affirmé qu’il s’agit d’une visite pastorale. Ces dernières années, le Patriarcat de Kiev, avec l’appui du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, appelle de ses vœux l’indépendance – ou autocéphalie – de l’Eglise orthodoxe en Ukraine. A Kiev, la capitale ukrainienne, Kirill a cependant affirmé que l’Eglise orthodoxe d’Ukraine fonctionne déjà comme une Eglise indépendante et que l’autocéphalie officielle serait pour l’heure nuisible à l’unité de l’Eglise. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-ukrainiens-divises-depuis-la-chute-du-communisme/