Le conseil d’Eglises appelle les Kenyans à exiger de nouvelles élections
Nairobi, 5 août 2009 (Apic) Le Conseil national des Eglises du Kenya (NCCK) appelle à de nouvelles élections dans ce pays d’Afrique de l’est, après que le gouvernement de coalition eut renoncé à sa promesse de mettre en place un tribunal spécial pour juger les auteurs des violences postélectorales de début 2008.
«Ce gouvernement a échoué dans sa mission de défendre la justice et il se pose désormais en grand défenseur de l’impunité», a déclaré le conseil d’Eglises dans un communiqué cité par l’Agence oecuménique ENI. «Face à une telle trahison, les Kenyans doivent par tous les moyens faire passer un message fort indiquant que l’autorité morale de la grande coalition gouvernementale à diriger ce pays a été gravement mise à mal.»
Le président kenyan Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga se sont mis d’accord en février 2008 pour former un gouvernement de coalition, suite à la médiation de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. Cette décision est intervenue après plusieurs semaines de violences résultant d’élections contestées fin 2007. Entre 1’300 et 1’500 personnes ont perdu la vie au cours des violences et 300’000 autres ont été déplacées. L’opposition menée par Raila Odinga affirmait que les résultats des élections étaient truqués.
Le NCCK demande depuis longtemps que les auteurs présumés des violences soient poursuivis en justice par la Cour pénale internationale de La Haye.
Le gouvernement a affirmé vouloir plutôt mettre en place un tribunal local pour juger les auteurs présumés des violences. Mi-juillet, cependant, il a mis en place une Commission vérité, justice et réconciliation, une décision qui a été qualifiée par le NCCK de tentative de «subversion» de la justice.
Le NCCK a appelé les Kenyans à «accélérer les revendications en faveur de nouvelles élections.»
Des hommes politiques accusent le NCCK d’inciter les Kenyans à la vengeance, au lieu de promouvoir «le pardon et la guérison». Les Eglises ont été mises en cause pour avoir pris parti pendant les violences. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-conseil-d-eglises-appelle-les-kenyans-a-exiger-de-nouvelles-elections/