Saint-Gall: Mgr Markus Büchel a 60 ans

Un évêque doit construire des ponts

Saint-Gall, 6 août 2009 (Apic) Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, fêtera ses 60 ans le 9 août prochain. Responsable durant de nombreuses années de la pastorale au niveau diocésain et administrateur apostolique des deux demi cantons d’Appenzell, il est devenu en septembre 2006 le successeur de Mgr Ivo Fürer à la tête du diocèse.

Après son enfance dans son village natal de Rüthi dans le Rheintal (canton de Saint-Gall), Mgr Büchel a effectué des études de théologie à l’Université de Fribourg en Suisse. Il a été ordonné prêtre en 1976 par Mgr Joseph Hasler. Après une période comme vicaire à Saint-Gall-Neudorf, il a été curé à Flawil (SG) de 1988 à 1995. En 1995, il a été nommé vicaire épiscopal et directeur de l’Office de la pastorale diocésaine, puis, quatre ans plus tard, doyen du chapitre de la cathédrale. Le 4 juillet 2006, il a été élu onzième évêque de Saint-Gall, suite à la démission pour raison d’âge de Mgr Ivo Fürer. Son élection a été entérinée par le pape le lendemain. Il a été consacré évêque et est entré en fonction le 17 septembre 2006.

Dans le diocèse de Saint-Gall, l’élection de l’évêque est très démocratique. C’est sur une large consultation de la base de l’Eglise catholique à Saint-Gall que s’est effectuée sa nomination par le pape. Une liste de six noms avait été acceptée par le Parlement de l’Eglise de Saint-Gall et transmise au pape. Ce dernier a choisi Markus Büchel, et l’a nommé le 5 juillet 2006.

Une mission pour chaque être humain

Dans une interview après son élection, Mgr Büchel déclarait que tout être humain, homme et femme, a la mission d’être un témoin de sa foi. Il ajoutait qu’aujourd’hui les femmes sont dans tous les domaines de la pastorale une «force de premier ordre» et qu’en catéchèse elles sont «au premier plan». Il faut noter qu’à l’évêché de Saint-Gall travaillent aujourd’hui de nombreux théologiens laïcs.

Construire des ponts

Un évêque est avant tout un «constructeur de ponts», déclarait l’évêque dans l’interview. «Le premier pont que l’évêque doit toujours construire, dit-il, est celui entre l’homme et Dieu, ainsi que celui entre les hommes. Il doit aussi servir d’intermédiaire entre les mouvements et tendances au sein de l’Eglise. Mais sa mission dépasse les limites de l’Eglise et vise tous les humains et toutes les cultures, car le Christ est mort pour tous.»

Au sein de la Conférence des évêques suisses, Mgr Büchel est responsable de la Commission de planification pastorale (CPP). (apic/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-doit-construire-des-ponts/