Japon: Hiroshima honore les victimes des bombes «Little Boy» et «Fat Man»
Hiroshima, 6 août 2009 Hiroshima, la ville japonaise sur laquelle s’est abattue la bombe larguée par les Américains au matin du 6 août 1945, a appelé une fois encore le monde à se dénucléariser d’ici 2020.
Le maire d’Hiroshima a lancé un appel pour une abolition totale des armes nucléaires, dans le cadre du 64e anniversaire de cette attaque atomique, la première de l’histoire. Entre 100’000 et 200’000 victimes directes et indirectes ont payé les ravages causés par les explosions des bombes «Little Boy» et «Fat Man».
Jeudi 6 août à Hiroshima, quelque 50’000 personnes, dont des survivants, se sont rassemblées au mémorial dédié aux victimes. Le Premier ministre japonais Taro Aso y a déposé une gerbe.
Jeudi à Genève, un appel à trouver rapidement un accord sur une convention pour l’élimination totale des armes nucléaires afin que des drames comme ceux de Hiroshima et de Nagasaki ne puissent jamais plus advenir a été lancé par l’International peace bureau (Ipb), la plus ancienne organisation internationale de paix, sise à Genève, indique l’Agence Misna.
Cet appel, adressé à la Conférence sur le désarmement (antenne de l’Onu), s’inscrit dans le cadre des initiatives promues chaque année par le réseau des organisations mondiales de lutte contre la prolifération des armes nucléaires et des engins de guerre en général.
Une Conférence d’experts internationaux sur les armes nucléaires se tiendra par ailleurs au Japon jusqu’au 9 août, date du second bombardement atomique des Américains à Nagasaki. (apic/ag/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-denucleariser-le-monde-d-ici-2020/