Russie: Un responsable orthodoxe russe crée la polémique à propos de l’histoire

L’archevêque Hilarion qualifie Staline de monstre

Moscou, 7 août 2009 (Apic) Un responsable orthodoxe russe a crée la polémique en Russie à propos de l’histoire. L’archevêque Hilarion, qui a qualifié Staline de monstre, ouvre un débat dans le pays pour une lecture différente de son passé. Et donc de Staline.

Les propos tenus par Hilarion, un haut responsable de l’Eglise orthodoxe russe condamnant le dictateur soviétique Joseph Staline, l’accusant de génocide peu avant qu’un forum sur la sécurité en Europe ne mette sur un pied d’égalité les crimes de Staline et d’Hitler, ont déclenché un débat passionné dans les médias russes.

« Je pense que Staline était un monstre à la spiritualité déviante, qui a créé un système de gestion du pays horrible et inhumain », avait déclaré l’archevêque Hilarion dans une interview donnée en juin au magazine d’information Ekspert. « Il a déclenché un génocide contre le peuple de son propre pays et il est personnellement responsable de la mort de millions d’innocents. A cet égard, Staline est tout à fait comparable à Hitler ».

L’archevêque Hilarion est le chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, poste qu’occupait le patriarche Kirill Ier avant d’être élu à la tête de l’Eglise orthodoxe russe en janvier.

Les propos d’Hilarion sont intervenus peu après une session en Lituanie de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisation basée à Vienne comptant 56 Etats membres. Le 3 juillet, l’Assemblée a indiqué dans une résolution que tant le nazisme que le stalinisme ont « provoqué un génocide, des violations des droits de la personne et des libertés fondamentales, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. »

La résolution appelait en outre les Etats membres à marquer chaque année le 23 août – jour de la signature du Pacte Molotov-Ribbentrop, qui a divisé l’Europe de l’Est entre l’Allemagne et l’Union soviétique – en tant que « Journée européenne du souvenir pour les victimes du stalinisme et du nazisme ».

Le Ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé la résolution, la qualifiant de « tentative de distorsion de l’histoire à des fins politiques. »

La seconde guerre mondiale est un sujet sacré en Russie, où on l’appelle la grande guerre patriotique. En mai, le président Dmitri Medvedev avait ordonné la création d’une commission visant à lutter contre « la falsification de l’histoire » et à défendre le compte rendu officiel du passé soviétique.

Staline est décrit par les autorités et par les guides d’étude pour enseignants du secondaire, approuvés par le Premier ministre Vladimir Poutine lorsqu’il était président, comme un gestionnaire efficace, comparable aux tsars russes ou à Bismarck, qui a unifié l’Allemagne au XIXe siècle.

Dans son interview, l’archevêque Hilarion avait déclaré : « Le nombre de victimes des répressions staliniennes est complètement comparable à nos pertes pendant la grande guerre patriotique ». L’archevêque a également mis en garde contre toute idéalisation de la Russie prérévolutionnaire.

« Si tout avait été pour le mieux dans l’Eglise avant la révolution, elle n’aurait pas connu une telle désertion pendant la période révolutionnaire et postrévolutionnaire », a-t-il affirmé. Avant de conclure: « Peut-être que la révolution elle-même ne se serait pas produite ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-hilarion-qualifie-staline-de-monstre/