La crise amène-t-elle les gens à se tourner vers les livres religieux?
Hongkong, 7 août 2009 (Apic) La crise financière amène les gens à se tourner également vers les livres religieux, estiment les organisateurs du salon du livre de Hongkong, qui vient de s’achever Selon eux, les ouvrages sur la religion ont été parmi les plus plébiscités durant ce salon.
« Les livres sur la religion et la philosophie arrivent en quatrième position des listes d’achat des visiteurs », a déclaré à la presse Christine Kwok, responsable d’un sondage auprès des visiteurs du salon, à l’issue de la manifestation qui s’est tenue du 22 au 28 juillet. « Ils viennent pour les romans et fictions, la littérature et les livres de voyage. »
Le salon a attiré plus de 900’000 visiteurs, soit une augmentation de 8% par rapport à l’an dernier. Environ 10’000 visiteurs provenaient de Chine, de Macao et de Taiwan, mais aussi de pays comme le Canada et les Etats-Unis.
Selon des chercheurs, les livres sur l’âme et la spiritualité connaîtront un regain de popularité dans le contexte de la crise économique actuelle, a indiqué Christine Kwok, citée par l’Agence œcuménique ENI.
Le Salon du livre de Hongkong a attiré des exposants de 55 groupes religieux locaux, qui représentaient plus d’un dixième du nombre total de participants. Parmi eux se trouvaient 21 groupes protestants, constitués d’anglicans, de méthodistes et de baptistes, plus de 20 organisations bouddhistes, huit groupes catholiques et plusieurs autres, représentant l’islam, le taoïsme et le confucianisme.
Soulignant la présence importante des religions, certains responsables chrétiens ont souhaité qu’il y ait davantage d’activité interreligieuse pendant le salon. « Les organisations religieuses pourraient organiser conjointement un forum multireligieux pour enrichir cette foire », a déclaré Ng Sze Yuen, un leader méthodiste laïque, dans l’hebdomadaire hongkongais Catholic Weekly.
Le Salon du livre de Hongkong est organisé par le Conseil pour le développement commercial de Hongkong et met l’accent sur un modèle d’échange « de l’entreprise au client ». Il a attiré près de 500 exposants de 20 pays, qui ont vendu plus de 100’000 titres. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-crise-amene-t-elle-les-gens-a-se-tourner-vers-les-livres-religieux/