Honduras: Les protestations s’intensifient contre les putschistes

Les grèves se multiplient: le chaos

Tegucigalpa, 7 août 2009 (Apic) Les manifestations de soutien au président élu du Honduras Manuel Zelaya se renforcent, pour réclamer l’intensification des pressions des États-Unis sur le gouvernement illégitime dirigé par Roberto Micheletti. Un «gouvernement» non reconnu du reste par la communauté internationale.

Au nom du Front national contre le coup d’État, le leader Rafael Alegría a sollicité le Département d’État d’ordonner au général Romeo Vásquez, chef d’état-major des forces armées du Honduras, de cesser de soutenir le putsch.

Dans la semaine, les mobilisations des partisans de Zelaya se sont largement intensifiées, telles de longues marches au départ de huit localités du pays pour converger, le 11 août, à Tegucigalpa et dans la seconde ville du pays, San Pedro Sula, indique l’Agence Misna.

Les protestations se sont également propagées jusqu’aux hôpitaux: près de 8’000 employés du personnel médical se sont mis en grève, se joignant aux quelque 50’000 enseignants qui s’abstiennent de travailler depuis le 28 juin dernier.

Les météorologues ont à leur tour annoncé une grève qui pourrait compromettre le maintien des vols au départ et à l’arrivée du Honduras et qui ont déjà été suspendus par la compagnie Taca.

Pendant ce temps, maigres sont les avancées des initiatives diplomatiques : l’Organisation des États américains (Oea), qui a suspendu l’adhésion du Honduras le 4 juillet dernier, a annoncé qu’elle détacherait une délégation dans le pays pour convaincre l’usurpateur Micheletti d’accepter l’Accord dit de San José, proposé par le président du Costa Rica et médiateur entre les parties à la crise, Oscar Arias et qui prescrit notamment le rétablissement de Zelaya dans ses fonctions et l’anticipation d’un mois des élections présidentielles et législatives initialement fixées au 29 novembre.

La composition de la délégation de l’Oea n’a pas été communiquée, ni même la date de son départ pour le Honduras. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-greves-se-multiplient-le-chaos/