Balade estivale entre recueillement et couleurs
Strasbourg, 9 août 2009 (Apic) Tout au long de l’été, dix artistes contemporains exposent leurs œuvres dans différents sites romans alsaciens. Un sujet estival, signé Anna Latron, apporté par le quotidien «La Croix» sur son site.
Des morceaux de ferraille soudés, pliés, du papier journal patiné : à partir de ces matériaux, Betty Hanns fait naître ses personnages. Fins et fragiles, ils racontent le fameux passage biblique de la tour de Babel. Dans l’abbaye de Murbach (Haut-Rhin), les six sculptures de l’artiste déclinent cet épisode au cours duquel les hommes ont voulu «pénétrer le ciel».
Dans l’église romane Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, l’ambiance est totalement différente: les gravures d’Iza Emberger, qui illustrent la parabole du fils prodigue, respirent l’espérance et la joie avec une explosion de couleurs et de matières.
À l’instar de huit autres artistes, ces deux femmes ont répondu au défi lancé depuis maintenant douze ans par «Chemin d’art sacré», un service de la pastorale du tourisme du diocèse de Strasbourg.
Faire entrer l’art contemporain dans les églises, c’est la première raison d’être de l’opération», souligne Bertrand Schlund, responsable de l’opération, qui en est à sa 12e édition. Vincent Kressmann expose dans pour sa part dans l’église gothique de Saint-Grégoire-le-Grand.
Autre cible du projet, en cette période estivale: les touristes, qui, selon Bertrand Schlund, ne sont pas toujours faciles à toucher. Pour les guider, les visiteurs disposent d’un dépliant, traduit en allemand et en anglais, Ce dépliant propose quelques pistes de compréhension. (apic/cx/al/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/balade-estivale-entre-recueillement-et-couleurs/