Bolivie: Le pays a fêté le 184e anniversaire de la proclamation d’indépendance
La Paz, 9 août 2009 (Apic) Le président bolivien Evo Morales appelle à l’unité, pour une « nation libre et digne ». « Surmonter les divergences » et « travailler ensemble pour faire avancer le pays vers l’égalité : c’est en ces termes que le premier président indigène Evo Morales s’est adressé à au pays depuis Sucre, capitale constitutionnelle et fief de l’opposition conservatrice, à l’occasion de la Journée de la Patrie et des 184 ans de la proclamation d’indépendance de la Bolivie.
« Si nous nous unissons, la Bolivie sera bientôt un pays respecté et apprécié sur la scène internationale. Un modèle de pays qui lutte pour l’égalité et défend sa dignité », a déclaré Evo Morales, depuis la Casa de la Libertad, où fut signé en 1825 l’acte d’indépendance.
Le président bolivien a également évoqué la nouvelle Constitution, approuvée par référendum et fermement critiquée par l’opposition, rappelant que son objectif consistait à « résoudre les problèmes sociaux » par des politiques visant à assurer les services essentiels aux Boliviens. Il a par ailleurs invoqué la « complète décolonisation » du pays « pour mettre fin à la soumission des plus pauvres et des indigènes » et aux modèles économiques imposés par l’extérieur et « qui ne sont pas la solution » pour le pays.
Dans un message transmis via Internet, Morales s’était adressé jeudi à la population bolivienne émigrée : « Nous avons fait ce que nous avions promis, c’est maintenant à vous de participer à la réalisation du rêve d’une Bolivie digne, souveraine, dotée d’une justice sociale, débarrassée de l’analphabétisme et engagée dans la lutte contre la pauvreté », a-t-il affirmé, avant de rappeler que les émigrés pourront voter pour la première fois aux élections générales anticipées de décembre prochain.
La cérémonie de commémoration a également vu la présence de leaders de l’opposition, tels le président du sénat, Oscar Ortiz, et la gouverneur du département de Chuquisaca, Savina Cuéllar. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/evo-morales-appelle-a-l-unite-pour-une-nation-libre-et-digne/