Rome: Droit du travail au Vatican

Les familles nombreuses encouragées, l’âge de la retraite relevé

Rome, 9 août 2009 (Apic) «Bonus» pour les familles nombreuses, retraite à 67 ans pour les nouveaux arrivants, hommes et femmes: il s’agit là des nouvelles mesures nées de la révision des normes régissant le droit du travail des employés au Vatican, officialisée par le Motu Proprio signé par Benoît XVI le 7 juillet 2009.

Ce document pontifical redéfinit le fonctionnement du Bureau central du travail du Siège apostolique (Ulsa), créé il y a 20 ans par Jean Paul II en 1989, en charge des quelque 4’600 personnes travaillant dans les murs du plus petit Etat du monde.

Dans une longue interview accordée à L’Osservatore Romano le 8 août, Massimo Bufacchi, directeur de l’Ulsa, a ainsi annoncé que «la réglementation récemment entrée en vigueur» était «très avancée précisément en ce qui concerne les mesures prises en faveur de la famille».

Les nouvelles normes définies par le Motu Proprio sont ainsi alignées «sur beaucoup d’initiatives récemment prises en Italie», a expliqué le responsable. Cela va «des bonus pour toute nouvelle naissance à la revalorisation des allocations familiales, surtout pour les familles nombreuses ou à faibles revenus, pour les familles qui comprennent ou qui assistent des handicapés, aux bonus annuels pour les écoles maternelles, aux chèques annuels d’aide à l’achat de livres scolaires».

Mais la nouvelle réglementation «va au-delà, en prévoyant, par exemple, dans le contexte des mesures en faveur de la maternité, des autorisations spéciales financées pour ceux qui doivent se rendre hors d’Italie pour accomplir des démarches en vue d’une adoption», s’est enorgueilli le directeur de l’Ulsa.

«Il faut tenir compte du fait que, puisqu’il n’existe pas au Vatican d’imposition sur les revenus du travail, toutes les mesures d’aide sont à la charge de chaque administration, à quoi s’ajoutent les contributions individuelles», a ensuite précisé Massimo Bufacchi au quotidien du Vatican. En effet, a-t-il poursuivi, il n’existe pas au Vatican, «d’organisme de sécurité sociale semblable à l’INPS italien, qui prend à sa charge le salaire des femmes italiennes qui sont en congé maternité».

Au 31 décembre 2008, les femmes constituaient 19% du personnel au Vatican, soit une augmentation de 5% en 5 ans.

Dans son entretien, Massimo Bufacchi n’a pas manqué d’évoquer le sujet du départ à la retraite, indiquant qu’au Vatican, «il n’y a jamais eu de différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’âge de la retraite» : «si la limite est fixée à 60 ans, c’est pour tout le monde. Si c’est à 65 ans, c’est valable pour tout le monde». «Pour ceux qui commenceront à travailler en 2010, l’âge du départ en retraite sera de 67 ans, pour les hommes comme pour les femmes, et sur ce point aussi, nous sommes en avance», a encore souligné le directeur de l’Ulsa.

Le Bureau central du travail du Siège apostolique a été créé par Jean Paul II le 1er janvier 1989 avec le Motu Proprio Au premier anniversaire. Cette nouvelle institution était ainsi chargée de «faire en sorte que dans leur cadre de travail, sous la direction du pape, la dignité de chaque collaborateur soit concrètement honorée, que les droits économiques et sociaux de chaque membre soient reconnus, protégés, harmonisés et valorisés, que les devoirs de chacun soient accomplis de plus en plus fidèlement, qu’un vif sentiment de responsabilité soit stimulé et que le service soit sans cesse amélioré». (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-familles-nombreuses-encouragees-l-age-de-la-retraite-releve/