Jeunes filles enlevées, rançons et chantage au mariage
Dhaka, 10 août 2009 (Apic) Une bande de musulmans extorque de l’argent à la minorité hindoue. En cas de non-paiement, les malfaiteurs séquestrent des filles hindoues pour obtenir une rançon. Un musulman appartenant à la bande menace même d’épouser une jeune femme sans son consentement. Les partisans des droits humains demandent l’intervention du gouvernement.
Vingt familles appartenant à la minorité hindoue des villages de Kalibari, Kajir Hat et Keramotia, dans le sud du Bangladesh, sont victimes d’extorsions et de chantage de la part de la majorité musulmane. Les représentants de la communauté hindoue locale dénoncent les agissements d’une bande qui séquestre des jeunes filles pour obtenir une rançon.
Dans un premier temps, Jafar, Yunus, Saiful, Ripon, avec les autres membres musulmans de la bande de malfaiteurs, ont extorqué 45’000 taka (environ 470 euros) à la famille de Nitia Das, du village de Kalibri. Quand les autres représentants de la minorité hindoue ont résisté au chantage, les malfrats ont commencé à persécuter les familles des villages des environs.
La bande a enlevé une fille pour la libération de laquelle une somme de 50’000 taka (environ 525 euros) a été versée. Dans un autre cas, la famille a dû s’acquitter d’une somme de 25’000 taka (260 euros) pour la libération de sa fille.
Boloram Das, représentant de la minorité hindoue et parent de la seconde fille enlevée, dénonce de nouvelles menaces: Yunus, l’un des malfaiteurs, veut « épouser une fille hindoue sans son consentement ni celui de sa famille ». Il ajoute que ni les habitants des villages ni la police ne veulent aider la minorité hindoue. D’après lui, au moins « vingt familles hindoues de la région ne peuvent retourner chez elles. »
Dipal Barua, défenseur des droits humains, souligne que « les attaques contre les minorités augmentent de manière vertigineuse » au Bangladesh. Il demande au gouvernement de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces extorsions et à ce chantage. (apic/an/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jeunes-filles-enlevees-rancons-et-chantage-au-mariage/