Afrique du Sud: L’archevêque Tutu se réconcilie avec le président sud-africain Jacob Zuma

Zuma doit avoir une chance de faire ses preuves

Le Cap, 10 août 2010 (Apic) L’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix, qui s’est fermement opposé à l’accession de Jacob Zuma à la présidence de l’Afrique du Sud, a rencontré ce dernier à Pretoria et a affirmé qu’il fallait lui laisser une chance de faire ses preuves à son poste.

«Le peuple sud-africain a très majoritairement soutenu un parti en particulier (l’ANC, Congrès national africain) lors des récentes élections démocratiques. Ce parti et son président doivent avoir une chance de prouver leur courage au sein du gouvernement», a indiqué l’archevêque Tutu dans un communiqué cité par ENI, alors que Jacob Zuma célébrait ses cent premiers jours en fonction.

L’archevêque Tutu s’est entretenu avec Jacob Zuma pendant une heure à huis clos le 6 août à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, indique le communiqué de l’ancien archevêque anglican du Cap, publié après la rencontre.

Desmond Tutu s’apprêtait à partir pour Washington, afin de recevoir le 12 août, aux côtés de 15 autres personnes, la Médaille présidentielle de la liberté 2009, une distinction qui sera remise par le président des Etats-Unis Barack Obama.

«La famille est très fière de lui, il est très spirituel et humble», a déclaré son épouse, Leah Tutu, au journal The Sowetan. «Il ne garde pas rancune ; il peut affronter une personne un jour et lui pardonner le lendemain.»

L’archevêque avait mis en question l’aptitude de Jacob Zuma à occuper la fonction présidentielle, insistant sur le fait qu’il devait faire face à la justice afin de dissiper «le nuage» de suspicion qui l’entoure. Avant son élection, en avril, les accusations de corruption qui pesaient sur Jacob Zuma ont été abandonnées. Les propos de Desmond Tutu selon lesquels le président Zuma aurait quand même dû se justifier des accusations devant un tribunal ont suscité de fortes critiques de la part des partisans de Jacob Zuma.

Lors de l’investiture du président Zuma, l’archevêque Tutu ne s’est pas présenté, bien qu’invité. Plusieurs médias ont indiqué qu’en dépit des nombreuses critiques concernant son aptitude à occuper la fonction, Jacob Zuma s’est ouvert à ses critiques, contrairement à son prédécesseur, Thabo Mbeki, qui a fui beaucoup de gens qui n’étaient pas entièrement de son côté.

«C’est l’archevêque qui a pris l’initiative. Nous avons abordé dans le détail ce qui s’est passé auparavant. Cela fait partie du style africain de leadership et je le félicite pour cela», a déclaré Jacob Zuma.

L’archevêque Tutu, qui est, comme l’ancien président Nelson Mandela, l’une des icônes de la lutte contre l’apartheid, a déclaré avoir abordé avec Jacob Zuma diverses questions, y compris «le non respect des lois et les destructions matérielles causées par des travailleurs organisés», un phénomène en train de devenir «un fléau national». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zuma-doit-avoir-une-chance-de-faire-ses-preuves/