Le gouvernement planche sur l’urgence du problème
Nairobi, 11 août 2009 (Apic) Le manque de ressources hydriques et la pénurie de nourriture pour les habitants et le bétail au Kenya était au centre d’une réunion d’urgence tenue mardi à Nairobi, à l’initiative du gouvernement.
Selon le quotidien Daily Nation, cité par Misna, les participants à la rencontre se pencheront sur les conclusions d’un rapport gouvernemental qui brosse un cadre préoccupant de la situation alimentaire nationale.
D’après les dernières données diffusées par le ministère de l’Agriculture, cette année la récolte de maïs sera d’un tiers inférieure à la demande annuelle et la production de riz au moins la moitié de celle de l’année passée à cause d’une saison des pluies plus brève.
La sécheresse a contraint près de 150’000 personnes à abandonner deux districts du nord, tandis qu’à Takaba et Dandu (nord-est) les animaux sont assoiffés, à tel point que 75% des éleveurs ne parviennent plus à obtenir du lait de leur bétail.
Dans les provinces de la Rift Valley et du Kenya central, habituellement parmi les plus productives du pays, toujours selon le rapport gouvernemental, la sécurité alimentaire des habitants serait sérieusement menacée à cause de la sécheresse. Pour éviter d’ultérieurs problèmes dans la distribution de l’eau, le ministre de l’Énergie, Kiraitu Murungi, a décidé de faire rationner la distribution en énergie électrique produite par les centrales. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-planche-sur-l-urgence-du-probleme/