Pologne: Des dizaines de milliers de pèlerins à Czestochowa
Varsovie, 11 août 2009 (Apic) Au mois d’août, des dizaines de milliers de fidèles font le pèlerinage à la Vierge Noire à Czestochowa en Pologne. Plus de 150 pèlerinages, organisés par les diocèses, les paroisses, les communautés religieuses, les associations catholiques ou les écoles ont actuellement lieu.
La plupart des pèlerins font le voyage à pied, mais depuis quelques années, il existe aussi des pèlerinages à vélo ou à cheval.
L’office religieux principal, la grande messe, a lieu le 15 août sur la montagne Jasna Gora devant l’image miraculeuse de la Vierge Noire. La « Fête de la Vierge de Czestochowa », le 26 août, est un autre événement important du pèlerinage.
50 chemins de pèlerinage traversent la Pologne avec pour objectif « Jasna Gora ». Chaque année, 200’000 personnes empruntent ces voies, la plupart au mois d’août. Ce nombre croît d’année en année: ainsi en 2009, on enregistre une augmentation de plus de 12’000 pèlerins.
Le plus long chemin pédestre du pèlerinage conduit de la presqu’île de Hela au bord de la Baltique au centre marial. Pour parcourir les 638 kilomètres de cet itinéraire, les pèlerins qui veulent assister au culte du 15 août doivent partir en juillet déjà. Après 19 jours de voyage, ils arrivent à Jasna Gora. Les pèlerins en provenance des autres itinéraires partant de localités proches de la Baltique ou de Mazurie ont aussi un long chemin devant eux. On peut consulter les itinéraires des pèlerinages des différents diocèses sur le site www.e-pielgrzymka.pl (apic/w/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse