Rome: Benoît XVI appelle à aider matériellement les victimes des typhons en Asie

Audience générale devant 4’000 personnes

Rome, 12 août 2009 (Apic) Quelques jours après le passage de typhons meurtriers dans l’est de l’Asie, Benoît XVI a prié pour les victimes et souhaité que les populations touchées par la catastrophe, en conditions «de grande précarité», puissent bénéficier du «soulagement de la solidarité» et d’»aides matérielles», lors de l’audience générale du 12 août.

Dans la cour intérieure du Palais apostolique de Castel Gandolfo, à l’approche de la fête de l’Assomption, le pape a en outre souligné le «rapport particulier de maternité» qui unit la Vierge aux prêtres, mis à l’honneur par l’année sacerdotale.

Devant quelque 4’000 personnes massées dans la petite cour, Benoît XVI a ainsi évoqué «les nombreuses populations qui ont été frappées ces derniers jours par la violence du typhon aux Philippines, à Taiwan, dans certaines provinces du sud-est de la République populaire de Chine et au Japon, ce dernier ayant été également éprouvé par un puissant séisme».

Le pape a alors manifesté sa «proximité spirituelle à ceux qui se sont retrouvés dans des conditions de grande précarité», invitant les fidèles à «prier pour eux et pour ceux qui ont perdu la vie». Il a enfin souhaité que les populations touchées par le typhon puissent bénéficier du «soulagement de la solidarité» et d’»aides matérielles».

Au cours de sa catéchèse, en grande partie improvisée, le pape a en outre souligné le «rapport particulier de maternité existant entre Marie et les prêtres», qui «constitue la source première, la raison fondamentale de la prédilection qu’elle nourrit pour chacun d’entre eux». Selon le pape, en effet, les prêtres occupent une place particulière chez Marie car «ils ressemblent davantage à Jésus, amour suprême de son cœur, et parce que, comme elle, ils sont engagés dans la mission de proclamer, témoigner et donner le Christ au monde».

Après la bénédiction apostolique, le pape s’est ensuite rendu sur le balcon situé à l’extérieur de sa résidence d’été pour saluer la foule présente sur la place principale du village. Souhaitant aux pèlerins «une journée pleine de soleil et de repos», Benoît XVI leur a donné rendez-vous pour la messe qu’il célèbrera le 15 août pour la fête de l’Assomption, dans l’église paroissiale de Castel Gandolfo. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/audience-generale-devant-4-000-personnes/