Ottawa: Obsèques du Père Y. Saint-Arnaud, pionnier du « counselling pastoral » au Canada
Ottawa, 12 août 2009 (Apic) Les obsèques du Père Yvon Saint-Arnaud, pionnier du « counselling pastoral » au Canada décédé à l’âge de 91 ans, ont eu lieu lundi 10 août en l’église Sacré-cœur d’Ottawa. Le Père Saint-Arnaud était le fondateur de l’Association des psychothérapeutes pastoraux du Canada.
Le religieux de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) était bien connu par ses sessions, ses retraites et ses conférences. Le « counselling pastoral » a été fondé au Canada par Yvon Saint-Arnaud dans le but d’offrir aux personnes en difficulté et à la recherche de Dieu des services d’aide thérapeutique de qualité.
Egalement fondateur du Centre de counselling et de services pastoraux à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, ses auditeurs appréciaient particulièrement ses talents d’orateur. Il savait rejoindre les gens, quel que soit l’âge, la profession et le statut social. Il fut un éminent professeur autant au Canada qu’en Europe, rappelle la station chrétienne « Radio Ville Marie » (RVM).
Le célèbre religieux a enseigné le counselling pastoral et la psychosynthèse et a écrit les livres « La guérison par le plaisir », « La relation d’aide », « L’art de jouir des plaisirs illimités ». Une semaine avant son décès, il recevait encore des personnes en thérapie avec ses 91 ans, fêté le 20 juillet dernier. Le Père Saint-Arnaud s’est intéressé au lien entre la théologie et la psychologie. Le counselling pastoral jette un pont entre ces domaines d’étude. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fondateur-de-l-association-des-psychotherapeutes-pastoraux/