Politique et affaires religieuses ne font pas bon ménage
Moscou, 12 août 2009 (Apic) Le président russe Dmitri Medvedev a accusé le gouvernement ukrainien de s’immiscer dans les affaires de l’Eglise orthodoxe russe et d’avoir perturbé la visite du patriarche Kirill Ier, qui s’est achevée début août.
Dans une lettre ouverte au président ukrainien Viktor Iouchtchenko, reproduite sur le site web du Kremlin, www.kremlin.ru, Dmitri Medvedev expose en détails ses griefs, parmi lesquels le soutien accordé par l’Ukraine à la Géorgie pendant la guerre portant sur la région géorgienne séparatiste d’Ossétie du Sud, ainsi que les efforts faits par l’Ukraine pour adhérer à l’OTAN. Il cite également la collaboration ukrainienne pendant la seconde guerre mondiale avec l’Allemagne nazie, et l’insistance de Kiev à dire que la famine généralisée des années 1930 en Ukraine constituait un génocide contre les Ukrainiens.
Le président Medvedev a affirmé qu’il n’enverra pas de nouvel ambassadeur russe en Ukraine tant que les relations entre les deux pays ne se seraient pas améliorées.
«Dans ce contexte, les pratiques néfastes d’intervention du gouvernement de l’Ukraine dans les affaires de l’Eglise orthodoxe attirent l’attention», a écrit le président russe.
Dmitri Medvedev n’a pas précisé dans sa lettre dans quelle mesure la visite du patriarche a été gênée, mais le Patriarcat de Moscou avait dans le passé exprimé sa colère au sujet des appels du président Iouchtchenko en faveur d’une Eglise orthodoxe unie en Ukraine, indépendante du contrôle de Moscou, et de ses efforts pour obtenir à cette fin l’appui du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, qui est basé à Istanbul.
Au cours de sa tournée de dix jours en Ukraine, qui s’est achevée le 5 août, Kirill Ier a été accueilli par des manifestants à plusieurs endroits, retardant d’un jour son arrivée dans la ville de Rivne, dans l’ouest de l’Ukraine, ses assistants affirmant avoir été prévenus par le gouvernement ukrainien qu’un tel déplacement comportait des dangers. Le bureau du président Iouchtchenko a démenti ces affirmations et le Ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué le 11 août que l’Ukraine n’avait créé aucun obstacle à la visite de Kirill Ier.
Dans un blog vidéo du site www.kremlin.ru, Dmitri Medvedev a déclaré que, lors d’une discussion avec Kirill Ier à son retour à Moscou, les deux hommes ont évoqué l’importance de l’unité russo-ukrainienne.
«J’ai rencontré le patriarche suite à sa tournée et il m’a fait part de ses impressions. Il a prononcé des paroles très chaleureuses», a déclaré le président Medvedev. «Nous partageons la même opinion selon laquelle les deux peuples fraternels ne sauraient être séparés, étant donné que nous partageons un même patrimoine historique et spirituel.»
Cependant, le patriarche Kirill Ier a, dans une lettre de remerciement au président Iouchtchenko publiée sur le site web officiel du Patriarcat de Moscou, dressé un bilan plus positif de son voyage et de l’état des relations russo-ukrainiennes. «Je vous remercie pour votre attention pendant ma visite en Ukraine et pour avoir permis de la rendre possible», a écrit le patriarche russe. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/politique-et-affaires-religieuses-ne-font-pas-bon-menage/