Londres: Les chrétiens n’ont pas à cacher leurs convictions, estime Gordon Brown

Débat sur la question et inquiétudes au sein de la fonction publique

Londres, 12 août 2009 (Apic) Le Premier ministre britannique Gordon Brown que les chrétiens ne devraient pas cacher leurs convictions. Il serait déplorable, dit-il, que les fidèles soient contraints de confiner leurs croyances à la sphère privée.

Gordon Brown a tenus ces propos lors d’une interview accordée à la station de radio chrétienne Premier (www.premier.org.uk), alors que les inquiétudes vont croissantes au sujet des employés de la fonction publique en Grande-Bretagne, à qui l’on interdirait d’afficher ostensiblement leurs convictions religieuses.

« Je crois que le rôle de la religion et de la foi dans ce que les gens appellent la sphère publique est incroyablement important », a déclaré Gordon Brown, dont le père était pasteur de l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse, lors de son interview accordée le 10 août à la station de radio Premier.

« La Grande-Bretagne n’est pas un Etat laïque comme le sont la France ou d’autres pays », a déclaré le Premier ministre cité par ENI. « Il est vrai que le rôle des institutions officielles change de temps en temps, mais je pense que si l’on faisait un sondage dans tout le pays sur ce que les gens trouvent important, sur ce en quoi ils croient vraiment, on en reviendrait aux valeurs judéo-chrétiennes, et aux valeurs qui sous-tendent toutes les religions dont se revendiquent les divers groupes qui composent notre société. »

« Quand la société est diversifiée, ce qui se passe pendant un moment, c’est qu’il faut intégrer les minorités dans cette société », a déclaré Gordon Brown. « Alors on veille à ce que les gens qui pourraient se sentir discriminés aient la possibilité de trouver un travail, de faire des études ou d’avoir des chances qui ne s’offriraient pas à elles en temps normal. Puis les gens – à juste titre, selon moi – disent : ’Mais qu’en est-il de l’intégration de la société tout entière ; comment faire en sorte que les gens travaillent ensemble, comment faire pour obtenir davantage de cohésion dans la société’? » (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/debat-sur-la-question-et-inquietudes-au-sein-de-la-fonction-publique/