Rome, 13 août 2009 (Apic) La décision du tribunal administratif du Latium de priver le catéchisme du statut des matières comptant pour les résultats scolaires et d’exclure leurs enseignants des conseils de classe est discriminatoire, pour L’Osservatore Romano du 12 août 2009. Il constate que cette décision fait des 6 millions d’élèves qui ont choisi cette branche des élèves de deuxième zone et crée aussi une catégorie «de professeurs de seconde division».
La veille, ce tribunal avait donné raison aux associations laïques et confessions non catholiques qui avaient fait recours pour que les élèves ne puissent plus utiliser la note de catéchisme pour obtenir un meilleur résultat au baccalauréat.
«C’est une décision laïcisante qui fait accomplir à l’Italie un grave pas en arrière», a ainsi accusé Mgr Michele Pennisi, de la Commission épiscopale italienne pour l’éducation catholique, dans le quotidien du Vatican.
En Italie, le résultat obtenu au baccalauréat est formé par la moyenne arithmétique de toutes les matières, mais aussi par d’autres éléments tels que l’assiduité, l’engagement et la disponibilité au dialogue, la participation à des conférences, des activités d’assistance sociale, ainsi que les cours de catéchisme.
Le Tribunal administratif du Latium a estimé que cette dernière matière était discriminante envers ceux qui n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas aller au catéchisme et que l’Etat ne pouvait donner une position dominante à une religion. Les professeurs de catéchisme, du moment où leur matière ne concourt plus à l’élaboration de la note finale, ne peuvent plus faire partie du jury chargé d’évaluer chaque candidat. Ces derniers ont annoncé mercredi qu’ils allaient faire appel contre cette décision.
Le secrétaire du syndicat autonome des enseignants de religion, Orazio Ruscica, a déclaré que les professeurs de religion n’acceptaient pas que des élèves suivant une heure de religion ne voient pas leur travail récompensé en fin d’année. L’enseignement de la religion catholique n’est pas obligatoire en Italie, mais il est prévu par le Concordat de 1929 entre l’Eglise et l’Etat. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bataille-autour-des-notes-de-religion-dans-les-ecoles/