Israël: Les militaires ont massacré 11 civils agitant des drapeaux blancs

Nouveau rapport de Human Rights Watch sur les crimes de guerre de l’armée israélienne

Tel Aviv, 13 août 2009 (Apic) L’armée israélienne a tué onze civils palestiniens qui agitaient pourtant le drapeau blanc, durant l’offensive de décembre/janvier dans la bande de Gaza, qui a coût la vie à plus de 1’400 personnes, civils et enfants pour la plupart.

Selon l’organisation Human Rights Watch (HRW), cité par l’Agence France presse, «ces civils étaient en groupes et agitaient un T-shirt ou un foulard. Il n’y avait aucun combattant palestinien dans les parages à ce moment là», relève l’organisation HWR, dans un rapport publié jeudi. HWR souligne que ces 11 civils n’ont pas servi de boucliers humains aux combattants du Hamas, contrairement à ce que prétendait l’armée israélienne.

Le rapport de 63 pages a été établi à partir de témoignages, d’examens médicaux et balistiques. Parmi ces civils massacrés dans ce groupe de 11 personnes, figuraient cinq femmes et quatre enfants.

Les soldats ont en outre blessé au moins huit autres civils arborant le drapeau blanc pour être épargnés. Ce rapport est le sixième de HRW sur cette opération. L’organisation HRW qualifie ces actes de «crimes de guerre» et demande à Israël l’ouverture d’une enquête. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveau-rapport-de-human-rights-watch-sur-les-crimes-de-guerre-de-l-armee-israelienne/