Zimbabwe: Les Eglises souhaitent la création d’une commission sur les violences

Punir les responsables et dédommager les victimes

Harare, 13 août 2009 (Apic) Un rassemblement d’organisations d’Eglises et de responsables chrétiens du Zimbabwe demande la création d’une commission sur les violences politiques au Zimbabwe, qui aurait pour rôle de définir des sanctions pour les auteurs et de déterminer les dédommagements pour les victimes.

« Les personnes impliquées dans la préparation, le ciblage, la coordination et le soutien liés aux violences doivent assumer la responsabilité de leurs agissements à travers une reconnaissance publique de ces agissements », a indiqué l’Alliance chrétienne du Zimbabwe dans un communiqué cité par l’Agence ENI.

Le rassemblement, qui comprend des catholiques, des protestants, des anglicans, des évangéliques et des pentecôtistes, a indiqué que la campagne de réconciliation serait vaine si la lumière n’était pas faite « sur ce qui s’est passé pendant la période d’affrontements, en portant ces informations à la connaissance du public ».

Dans son communiqué, l’Alliance chrétienne du Zimbabwe estime que ladite commission indépendante doit être composée d’ »éminents hommes et femmes intègres, issus de divers secteurs de la société, y compris des ministres du culte et des juges en fonction ou retraités ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/punir-les-responsables-et-dedommager-les-victimes/