Les activités pastorales devraient pouvoir se poursuivre
Aarau, 14 août 2009 (Apic) Les trois Eglises cantonales du canton d’Argovie, suivant en cela de nombreuses autres Eglises dans le monde, prennent au sérieux les risques de pandémie dus à la fameuse grippe porcine A/H1N1. Elles se préparent ensemble à la vague de grippe prévue pour cet automne. Toutes les paroisses et institutions pastorales ont reçu ces jours-ci un plan des mesures de prévention en cas de pandémie.
Les mesures de prévention sur le plan de l’hygiène et de la protection doivent permettre au travail pastoral de se poursuivre en cas d’explosion de la pandémie. Les besoins dans ce secteur se faisant justement sentir de façon plus aiguë dans les périodes de crise. C’est justement en Argovie qu’en avril dernier un premier cas de grippe porcine – un patient hospitalisé à Baden – avait été confirmé. D’un côté, les visites à domicile et les visites de malades devraient pouvoir se poursuivre mais en prenant des précautions en cas de pandémie. De l’autre côté, les activités pastorales ne devraient pas contribuer à la transmission du virus.
En septembre prochain, si nécessaire, les paroisses et les agents pastoraux seront fournis en matériel de protection (masques, gants à usage unique, matériel de désinfection, etc.). C’est l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui donnera les instructions concernant l’obligation éventuelle de porter un masque de protection. Fin juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait que le virus A/H1N1 de la grippe porcine avait déjà fait 816 morts confirmés par des analyses de laboratoire à travers le monde.
Cette forme de grippe particulière est causée par une nouvelle souche virale du sous-type A(H1N1). Elle résulte de la combinaison de deux virus porcins, d’un virus aviaire et d’un virus humain, d’où son nom de «grippe porcine». Cette dénomination est d’autant plus trompeuse que la maladie ne circule pas chez les porcs mais chez les humains, rappelle l’OFSP. Les porcs ne sont pas à l’origine d’une transmission interhumaine. Le virus qui a fait son apparition au Mexique, par contre, se transmet d’un être humain à l’autre: il est véhiculé par la projection de gouttelettes lorsqu’une personne atteinte éternue ou tousse, ou par le contact avec des surfaces contaminées (p. ex., lors d’une poignée de main).
Les Eglises argoviennes disent vouloir être particulièrement attentives lors des célébrations eucharistiques ou autres, les enterrements, les cours de religions et autres activités pastorales. Dans l’Eglise réformée, les services religieux seront suspendus dès lors que les autorités sanitaires déconseilleront explicitement les rassemblements publics. Le conseil de l’Eglise recommande, dans ce cas, de maintenir les enterrements, mais d’organiser les cérémonies dans un cercle familial restreint.
Les cérémonies d’adieu publiques pourront toutefois, en cas de pandémie déclarée, être organisées dans une phase ultérieure. Pour l’Eglise catholique romaine, ce sont les directives de l’évêché de Bâle, rendues publiques prochainement, qu’il faudra suivre. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-activites-pastorales-devraient-pouvoir-se-poursuivre/