Suisse:Mission Intérieure: Quête du Jeûne fédéral

Pour renforcer la pastorale en Suisse

Zoug, 16 août 2009 (Apic) La Mission Intérieure (MI), oeuvre catholique suisse de solidarité, lance, à l’occasion du Jeûne fédéral du 20 septembre, un appel en faveur des paroisses pauvres. La quête a pour but de renforcer la pastorale en Suisse.

Le 20 septembre sera célébré dans toute la Suisse le Jeûne fédéral d’action de grâces. «Nous appartenons à la même humanité», tel est le message de ce jour de la solidarité. Ce jour-là, la Mission Intérieure, l’Œuvre catholique suisse de solidarité (MI), organise une collecte pour la pastorale en Suisse L’aide est destinée aux petites paroisses financièrement faibles dans les régions périphériques ainsi qu’à des projets pastoraux en faveur de personnes aux besoins particuliers. Deux exemples :

La vallée d’Onsernone s’étend d’Intragna dans le Centovalli jusqu’à la frontière italienne. Environ 900 habitants vivent encore ici. Une communauté très liée s’entraide et s’assiste mutuellement. Don Sutor, qui a la charge de huit paroisses dans la vallée d’Onsernone, dit: «Comme prêtre, je suis confronté à toutes sortes de problèmes. J’apporte baume et réconfort aux personnes âgées et aux malades, je bénis maisons, étables et pâturages, et j’accompagne la chorale». Don Sutor poursuit: «L’aide de la MI est pour nous d’une importance capitale. Sans ce soutien, la pastorale devrait être réduite considérablement. Et le nouveau bulletin paroissial a pu voir le jour grâce à la MI».

Dans le canton de Neuchâtel, Pascale Auret Berthoud travaille comme agente pastorale auprès des handicapés dans divers foyers. «Dans mon groupe se trouve une petite fille, atteinte de trisomie 21, qui a énormément de peine à parler. J’ai un lien très fort avec cette fille, qui me touche jusqu’au cœur». Le plus important est de toujours considérer la personne comme unique. Le dialogue doit être au cœur de la relation; parfois, lorsqu’il n’est pas possible de parler, il faut se contenter d’être, tout simplement. La pastorale des personnes handicapées est très appréciée par les foyers. Son financement ne peut cependant se faire sans l’aide de la MI. Compte postal de la Mission intérieure: 17 – 752568 – 4 (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-renforcer-la-pastorale-en-suisse/