Suisse: Fin des conférences de Caux

Sur une note positive

Caux, 16 août 2009 (Apic) Six semaines de conférences bien remplies ont pris fin le 15 août à la Mountain House, le Centre de conférence d’Initiatives et changement à Caux-sur-Montreux.

La dernière des conférences, «Des outils pour changer» a rassemblé quelques 400 personnes de plus de 50 pays, dont 70 jeunes musulmans européens venus de sept pays différents, qui ont aussi assisté à la première partie de la conférence, intitulée " Devenir un artisan de paix».

«En rentrant chez nous, nous devons garder toute l’inspiration et la motivation que nous avons trouvées ici, et nous avons fait ici l’expérience d’une magnifique communauté», a témoigné un jeune musulman turc de Berlin. L’imam Ajmal Masroor, du Royaume Uni, un des organisateurs, a parlé de la «conversation honnête» qui a marqué ces dix derniers jours. «Notre destinée n’est pas d’être séparés, mais de travailler ensemble pour le futur du continent», a-t-il souligné. Un des autres organisateurs, Peter Riddell, du Royaume Uni, a appelé les différentes traditions et religions à travailler ensemble " pour un renouveau moral et spirituel du processus de paix».

La crise mondiale au cœur des débats

Hennie de Pous, néerlandaise et membre du conseil international d’Initiatives et Changement, a parlé de l’importance de connaître notre propre histoire. «Si nous ne la connaissons pas, nous ne pouvons pas comprendre notre présent» a-t-elle dit. «Nous ne pouvons pas séparer le monde en victimes et auteurs des crimes, chaque génération doit apprendre à nouveau l’art du processus de paix».

Une délégation de 8 personnes de Madagascar, représentant la société civile et menée par Rakotomaharo Rajemison, ambassadeur auprès de la Confédération helvétique auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève, a participé à la conférence pour essayer de trouver des «outils de changement» pour la situation de crise dans son pays de l’Océan indien. Le groupe était composé, entre autre, de deux généraux à la retraite, deux femmes universitaires, impliquées dans la société civile et deux représentants de la jeune génération.

Une délégation du Naga, un des six Etats du nord-est de l’Inde, qui subit un conflit larvé depuis 60 ans, a aussi pris part à la conférence.

9 ateliers se sont déroulés sur toute la semaine, sur des thèmes comme «Créer et maintenir des équipes et des réseaux d’actions diversifiées», «La communication consciente: un important outil pour le processus de paix», «Femmes, créatrices de paix» et «Les cercles de paix», «L’éducation à la paix», «Le renouveau familial», un atelier de la Foundation 4 Freedom (Fondation pour la paix), intitulé «Changer de perspectives, de soi vers les autres», «Le cœur du leadership efficace» (HEAL), un programme qui est proposé depuis 30 ans dans centre d’Initiatives et Changement en Inde, et «La conversion honnête, fondement de la confiance» basé sur la longue expérience du programme « Espoir pour nos villes », qui s’occupe de réconciliation entre groupes sociaux différents aux Etats-unis.

Les autres conférences de l’été 2009 ont eu pour thème : «Apprendre à vivre dans un monde multiculturel, Confiance et intégrité pour l’économie mondiale» et le second «Forum de Caux sur la sécurité humaine». (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-une-note-positive/