Akadimia Platonos, de Filipppos Tsitos, primé
Locarno, 16 août, Le Jury du prix œcuménique du Festival du film de Locarno est décerné à Akadimia Platonos, de Filippos Tsitos (Grèce/Allemagne 2009), qui est une observation tout en détail des gens simples dans leur vie de tous les jours dans un quartier d’Athènes.
Par une mise en scène remarquable et des prises de vue pertinentes, le film a convaincu les membres du jury, qui ont relevé le ton parfois aigre-doux, parfois ironique. Ils ont été attentifs à la critique du patriotisme naïf et de la xénophobie, ainsi qu’au plaidoyer qu’il offre pour l’abandon des préjugés et pour une bonne compréhension des cultures ainsi que pour l’acceptation des uns et des autres, même s’ils sont différents.
Doté de 20’000 francs, le prix est destiné à la distribution du film en Suisse. L’argent est mis à disposition par les Eglises réformées évangéliques et l’Eglise catholique suisse romaine de Suisse.
Le jury a par ailleurs décerné une mention spéciale au film Nothing Personal, d’Urszula Antoniak (Pays Bas/Irlande 2009).
De manière délicate et graduée, ce film raconte une histoire attachante sur la solitude et les relations tout en nous transportant dans des images magnifiques d’une nature intacte.
Il utilise la musique pour exprimer les sentiments et les états d’âme des protagonistes. La réalisatrice transmet un message d’espoir fort aux personnes que la vie a blessées et qui ont à construire de nouvelles relations tout en respectant la liberté et l’indépendance de l’autre. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/akadimia-platonos-de-filipppos-tsitos-prime/