Espagne: Record de pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Saint-Jacques de Compostelle, 16 août 2009 (Apic) Le chemin espagnol de Saint-Jacques de Compostelle est plus fréquenté que jamais. Une demi année avant «l’année Saint-Jacques» de 2010, la voie médiévale enregistre déjà un record de pèlerins.
Selon le gouvernement régional de la Galice, entre janvier et juin 2009, 48’969 pèlerins se sont rendus au sanctuaire de Saint-Jacques de Compostelle, où se trouverait selon la légende le tombeau de l’apôtre. Cela représente une augmentation de près de 12% par rapport à l’année passée.
Le bureau des pèlerins à Saint-Jacques compte sur un nombre de 140’000 personnes qui se rendront d’ici la fin de l’année au sanctuaire, ce qui représente un record historique en dehors d’une année sainte.
Un porte-parole du bureau, responsable de «l’année sainte Saint Jacques 2010″, envisage aussi un record de l’afflux des pèlerins l’année prochaine. L’archevêque de Saint-Jacques, Mgr Julian Barrio, estime même, selon le journal " La Voz de Galicia», que l’année prochaine le nombre de pèlerins pourrait dépasser les 200’000.
En général, les manifestations culturelles de l’année Saint-Jacques attirent en Galice, selon le Consorcio Xacobeo (entité de gestion de la programmation civile des années jubilaires), environ 10 millions de touristes. La popularité croissante du pèlerinage constitue aussi un important apport financier dans cette région peu structurée économiquement du nord de l’Espagne. Le gouvernement régional estime que «l’année Saint-Jacques» va augmenter le produit intérieur brut de 1,5%, ce qui veut dire environ 1,2 million de francs.
En 2006, le nombre total des pèlerins officiels a, pour la première fois, atteint les 100’000, et cela pour une année ordinaire. Les chiffres sont encore plus élevés les années où la fête de Saint-Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. Ainsi, en 2004, 179’000 pèlerins se sont rendus au sanctuaire.
Depuis le premier millénaire, le chemin de Saint-Jacques, dont le réseau s’étend à travers toute l’Europe, attire de nombreux pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle. Le sanctuaire espagnol s’est développé, à côté de Rome et de Jérusalem, comme l’un des plus importants buts de pèlerinage de la chrétienté. Depuis que le pape Jean Paul II et le Conseil de l’Europe ont appelé en 1987 au rétablissement des chemins de Saint-Jacques, ceux-ci ont connu une véritable renaissance. Informations:
http://www.xacobeo.es/www.xacobeo.es (apic/kna/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/200-000-fideles-attendus-pour-l-annee-saint-jacques-2010/