Nigeria: La police arrête des membres d’une secte musulmane

Répression contre le soulèvement de la secte qui a fait 800 morts

Abuja, 16 août 2009 (Apic) Les forces de sécurité du Nigeria ont annoncé avoir arrêté plusieurs centaines d’hommes lors d’une opération, le 15 août visant une communauté islamique dans l’ouest du pays.

Cette intervention a eu lieu trois semaines après le soulèvement de la secte islamiste Boko Haram, qui a fait quelque 800 tués dans le nord-est du pays. Des renforts de police venus de la capitale fédérale, Abuja, ont participé à l’opération tôt samedi matin contre le camp où étaient établis les adeptes du Darul Islam.

«Nous avons reçu une série d’informations sur les activités de cette secte (…) Certains éprouvaient de l’inquiétude quant aux activités de ce groupe et il est de notre devoir de faire respecter la loi et l’ordre parmi les citoyens de l’Etat» a dit dimanche Mike Zuokumor, commissaire de la police de l’Etat.

Il a également ajouté que, selon certaines informations, le Darul Islam retenait de force des femmes destinées à servir d’épouses aux membres de la secte.

D’après des journalistes locaux, près de 3’000 personnes feraient partie de cette communauté. Environ 600 hommes auraient été arrêtés par la police, lors de l’opération du 15 août. Toujours selon le commissaire de la police de l’Etat, l’opération se serait passée dans le calme sans qu’aucun coup de feu n’ait été tiré.

Le chef de la secte, Amrul Bashir Abdullahi, a expliqué avoir créé cette communauté pour échapper aux maux de la société, citant la corruption, l’alcoolisme et la prostitution.

Boko Haram est un mouvement terroriste islamiste activant au nord-est du Nigeria, principalement dans les Etats de Borno, de Yobe et de Bauchi. Activement combattu par les forces armées nigérianes, le mouvement s’est illustré par une série de violence contre le gouvernement, les chrétiens et la population musulmane modérée. . Prônant un islam radical et rigoriste, l’idéologie du mouvement s’inspire des Talibans d’Afghanistan, rejetant la modernité et visant à instaurer la charia dans les provinces au Nord du pays. Si le groupe se réclame des Talibans, il est toutefois difficile de lui attribuer un lien direct avec la nébuleuse terroriste d’Al-Qaïda. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/repression-contre-le-soulevement-de-la-secte-qui-a-fait-800-morts/