Relâchés sous caution jusqu’à l’audience du 24 septembre
Suva, 17 août 2009 (Apic) Neuf responsables d’Eglise méthodistes de Fidji traduits en justice à Suva, la capitale, pour avoir violé les mesures d’urgence publique ont été relâchés sous caution jusqu’à leur prochaine comparution, le 24 septembre.
Les neuf responsables arrêtés, parmi lesquels le pasteur Ame Tugaue, président de l’Eglise, et le pasteur Tuikilakila Waqairatu, secrétaire général, ont plaidé non coupables des accusations, a indiqué à Londres l’Eglise méthodiste de Grande-Bretagne.
«Au cours des trois dernières semaines, on a interdit aux responsables de parler, de prêcher ou de prendre part à des réunions, rendant quasiment impossible la vie de cette Eglise au Fidji, dont le moteur spirituel est basé sur le rassemblement», a indiqué l’Eglise britannique dans un communiqué cité par l’Agence ENI.
Les responsables d’Eglise ont été accusés par le gouvernement militaire du colonel Frank Bainimarama d’avoir prévu d’utiliser leur Conférence annuelle à des fins politiques.
L’Eglise méthodiste de Fidji est entrée en confrontation avec le gouvernement après que l’Eglise eut affirmé qu’elle défierait les autorités, qui avaient ordonné l’annulation de sa conférence annuelle.
Le gouvernement militaire a entamé une répression des critiques du régime en avril et les méthodistes se sont plaints auprès des Nations Unies de violations des droits de la personne.
L’Eglise avait accepté de se soumettre à la demande d’annulation de la conférence et des négociations sont actuellement en cours avec la police et les autorités pour un assouplissement des conditions de libération sous caution et pour l’organisation d’une réunion le 31 août. Le gouvernement insisterait pour l’heure pour que seuls des ministres ordonnés – mais pas les leaders arrêtés, ni les laïques – soient autorisés à y participer.
«Il est évident que le gouvernement militaire influe sur la vie des tribunaux», a déclaré Steve Pearce, coordinateur de l’organisation Methodist World Partnership en Grande-Bretagne. «Les négociations et le dialogue sont difficiles dans ces conditions, mais l’Eglise souhaite clairement éviter la confrontation.»
Le pasteur Tevita Bainavanua, secrétaire général adjoint de l’Eglise, a déclaré le 13 août à Steve Pearce, au cours d’un appel téléphonique surveillé, que les fidèles étaient appelés à «ne rien faire qui puisse aggraver la situation.»
Le communiqué de l’Eglise britannique a indiqué que les festivals traditionnels de chorales auraient lieu comme prévu à partir du 22 août, bien qu’aucune célébration nationale n’ait lieu. Environ un tiers de la population fidjienne est fidèle de l’Eglise méthodiste. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/relaches-sous-caution-jusqu-a-l-audience-du-24-septembre/