Vatican: Mgr Parolin nommé nonce au Venezuela E. Balestrero le remplace comme vice-ministre des Affaires Etrangères du Vatican

Mgr Pietro Parolin, nommé nonce à Caracas

Rome, 17 août 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé lundi 17 août Ettore Balestrero sous-secrétaire de la «Section pour les Rapports avec les Etats de la Secrétairerie du Vatican», ce qui équivaut au poste de vice-ministre des Affaires étrangères. Il remplace à ce poste Mgr Pietro Parolin, nouveau apostolique au Venezuela. Le pape a nommé ce dernier par la même occasion archevêque titulaire du siège d’Acquapendente.

Le diplomate du Vatican Ettore Balestrero, âgé de 42 ans, était jusqu’à présent conseiller de nonciature auprès de la Secrétairerie d’Etat du Vatican. Le nouveau vice-ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège prend la succession de Pietro Parolin, âgé de 54 ans, qui a été à ce poste durant sept ans. Docteur en droit canon et prêtre depuis 1993, Mgr Ettore Balestrero est né à Gênes le 21 décembre 1966 et il est entré au service de la diplomatie vaticane en 1996.

Diplômé en droit canon, Mgr Pietro Parolin est né à Schiavon, près de Vicenza, au nord-est de l’Italie, le 17 janvier 1955. Ordonné prêtre en 1980, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1986. Il était vice-ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège depuis novembre 2002.

Fort de son expérience diplomatique – il s’est notamment occupé ces dernières années des relations avec le Vietnam – Mgr Parolin devra également déployer ses talents dans une situation délicate, car les rapports entre la hiérarchie de l’Eglise catholique et le gouvernement du président Hugo Chavez ne sont pas au beau fixe. (apic/com/vat/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-pietro-parolin-nomme-nonce-a-caracas/