Pendant que les jeunes profitaient des plages
Abidjan 17 août 2009 (Apic) Des milliers de pèlerins catholiques de Côte-d’Ivoire ont pris d’assaut, vendredi 14 août, la grotte mariale «Notre Dame de la Divine Miséricorde» à Riviart, au nord du pays, à l`occasion de la fête de l`Assomption. Une fête fêtée également un peu partout en Afrique.
La grotte mariale est située au cœur d’une masse rocheuse de plus de 50 mètres de hauteur qui s’étend sur plus de deux hectares. Selon le quotidien ivoirien, «Le Nouveau Réveil», c’est un vrai «bijou» de la nature, ceinturé par une pelouse qui s`étend à perte de vue.
Depuis au moins trois ans, lors des grandes fêtes catholiques, telle que la Pentecôte ou l’Assomption, il accueille des pèlerins qui s’y rendent pour prier.
Au Sénégal aussi l’Assomption a été célébrée dans toutes les églises catholiques. A la paroisse Saint-Paul de Grand-Yoff, dans l’archidiocèse de Dakar, les fidèles, venus de différents quartiers de la capitale, ont rendu un «vibrant» hommage à Marie.
A la cathédrale de Dakar, l’abbé Gabriel Ndong, vicaire qui a dirigé la messe en l’absence du cardinal Théodore Adrien Sarr, a dénoncé les pratiques associées au 15 août dans le pays. En effet, depuis des décennies, les jeunes prennent d’assaut les plages, à l’occasion du 15 août, se livrant à «des activités que l’Eglise catholique considère comme des actes de débauche qui n’ont rien à voir avec la fête elle-même». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pendant-que-les-jeunes-profitaient-des-plages/