Elan de solidarité des protestants et des catholiques
Taipei, 17 août 2009 (Apic) Les Eglises de Taiwan appellent à l’aide matérielle pour soulager les dévastations du typhon.
L’île de Taiwan a été ébranlée par le typhon Morakot, la plus puissante tempête à s’être abattue sur l’île en plus de 50 ans, provoquant des glissements de terrain et des inondations ayant causé la mort de plus de 500 personnes, ce qui a amené les Eglises à demander l’aide de leurs fidèles. Ce typhon a durement frappé cette île située au large de la Chine le 7 août, avec des précipitations dépassant les 2000 mm.
L’Eglise presbytérienne de Taiwan a publié une lettre pastorale citée par ENI appelant ses membres «à participer au ministère d’entraide et de restauration en priant, en donnant et en apportant leur aide bénévole pour apporter l’espoir et la paix pour les personnes vivant dans les régions touchées.»
L’Eglise presbytérienne a mis en place des centres d’entraide dans différentes régions, des équipes médicales coordonnées, des lignes d’assistance par téléphone et des points de collecte pour les dons.
L’Eglise catholique a également fait preuve de solidarité envers les sinistrés. La Conférence épiscopale de Taiwan a appelé «tous les diocèses et paroisses à offrir la collecte de la messe du 16 août aux victimes du typhon», a déclaré à ENI le père Otfried Chan, secrétaire général de la conférence épiscopale.
«Le diocèse récolte de l’argent et de l’aide matérielle, comme des aliments, de l’eau et des serviettes, afin de répondre aux besoins les plus urgents des victimes», a indiqué le père Chan.
Les évêques ont organisé une réunion de prière le 15 août à Taipei, capitale de Taiwan, pour les victimes. Ils ont appelé leurs homologues du monde entier à contribuer à collecter des fonds pour financer les projets de réaménagement à Taïwan. Les catholiques de Hong Kong ont également lancé des appels en ce sens.
L’archevêque John Hung, président de la Conférence épiscopale, qui participait à une réunion d’évêques d’Asie à Manille, aux Philippines, a dû écourter son voyage et il est rentré chez lui le 13 août, affirmant qu’il se devait de «revenir pour s’occuper de ses brebis». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elan-de-solidarite-des-protestants-et-des-catholiques/