Service de piquet par des prêtres pas assuré
Zurich, 18 août 2009 (Apic) Le responsable de l’aumônerie catholique des hôpitaux du canton de Zurich, Urs Länzlinger Feller, déplore que le service de piquet de 24 heures sur 24 pour les patients qui demandent la présence d’un prêtre n’est pas encore assuré. Les patients qui désirent une onction des malades sont les plus particulièrement touchés par cette pénurie.
Selon le Urs Länzlinger Feller, dans les 36 hôpitaux du canton de Zurich, environ 300 interventions urgentes ont lieu chaque année. La difficulté de répondre aux vœux des malades et de leurs proches vient de ce que seuls 9 des 36 aumôniers sont des prêtres et avec de petits taux de présence. Ce sont pourtant eux seuls qui sont habilités à administrer l’onction des malades.
Le responsable cantonal de l’aumônerie souhaiterait que tous les aumôniers catholiques puissent conférer le sacrement de l’onction des malades. Mais, dit-il, «Cela ne va pour des raisons de droit canon».
La réorganisation de l’aumônerie des hôpitaux en 2005 a certes amélioré la situation, dit-il, mais le mandat de garantir en tout temps la présence d’un prêtre à l’hôpital au plus tard soixante minutes après la demande n’est pas encore rempli.
Urs Länzlinger Feller s’inquiète également du financement de l’aumônerie. En ville de Zurich, la communauté urbaine assure le service de piquet des prêtres pendant les nuits et les week-ends avec un montant annuel de 50’000 francs, bien que la tâche soit maintenant centralisée en principe dans l’Eglise cantonale. Il est convaincu que la commission centrale et le synode prendront bientôt en charge les frais de l’aumônerie. (apic/lz/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/service-de-piquet-par-des-pretres-pas-assure/