Wollerau: Lors d’une messe, un prêtre reconnaît sa paternité

Il assume ses responsabilités

Wollerau, 18 août 2009 (Apic) Le nouveau prêtre administrateur de la paroisse de Wollerau, dans le canton de Schwyz, Jozef Kuzar, a reconnu, au cours d’une messe, être le père d’un enfant.

Le prêtre venant de Slovaquie célébrait dimanche 16 août sa première messe comme administrateur de la paroisse de Wollerau, a annoncé le journal «Neue Luzerner Zeitung» du 17 août. L’évêché de Coire est au courant de cette paternité.

Selon le président de paroisse Albert Bodmer, Jozef Kuzar a été engagé le 1er août par la paroisse de Wollerau dans laquelle il avait déjà fonctionné comme auxiliaire. Jusqu’en novembre 2007, il a aussi travaillé comme curé administrateur de la paroisse d’Alpnach dans le canton d’Obwald.

Il y avait déjà reconnu publiquement sa paternité, mais avait ensuite abandonné son service, a déclaré le vicaire épiscopal responsable de la Suisse centrale, Martin Kopp, à l’agence de presse Apic le 17 juin.

L’évêché de Coire serait donc au courant de cette situation depuis longtemps, a poursuivi le vicaire épiscopal. Le conseil épiscopal aurait précipité la décision de nommer ce prêtre comme administrateur de la paroisse. Le vicaire épiscopal reconnaît avoir accompagné le prêtre «tout au long de son cheminement», puisque ce dernier avait fait le choix de la prêtrise plutôt que celui d’une vie de famille. Le mandat d’administrateur de Josef Kuzar est d’abord valable pour un an.

Assez long temps de discernement

Jozef Kuzar s’est décidé pour la prêtrise au détriment d’une vie de famille après un relativement long temps de discernement. Il assuré les autorités religieuses qu’il assumait les devoirs qui résultent de la paternité. Il s’agit en premier lieu de contribuer à l’entretien de l’enfant qui vit avec sa mère à l’étranger.

Ce serait, selon Martin Kopp, la situation de départ dont se serait occupé l’évêché de Coire. Le prêtre est pour le moment encore rattaché à un diocèse en Slovaquie. L’accord de l’évêque du lieu en Slovaquie aurait été déterminant dans la décision du conseil épiscopal d’engager Josef Kuzar comme prêtre en Suisse. Le vicaire épiscopal a ajouté que «si tout allait bien», le curé devrait devenir prêtre du diocèse de Coire.

Pas de concertation avec l’évêché pour l’aveu public

Le vicaire épiscopal a précisé que la démarche de Josef Kuzar n’a en aucune manière été concertée avec lui. C’est probablement le conseil paroissial qui lui a conseillé de rendre publique la chose pour éviter les rumeurs et «prendre les devants», a-t-il ajouté. Cette démarche est, pour lui, une «bonne opportunité» pour gérer convenablement la situation. (apic/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-assume-ses-responsabilites/