France: Le Conseil français du culte musulman déconseille le pèlerinage à la Mecque

Risques sanitaires en cause

Paris, 18 août 2009 (Apic) Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux musulmans de renoncer cette année au petit pèlerinage à la Mecque à l’occasion du mois du ramadan. Cela en raison de la propagation de l’épidémie de grippe porcine.

Le chef religieux, qui rencontrera cette semaine à ce sujet d’autres responsables religieux de France, déconseille d’aller en Arabie Saoudite « étant donné les risques sanitaires ».

L’Iran et la Turquie ont déjà annoncé avoir annulé le petit pèlerinage cette année. L’Arabie Saoudite a déjà connu 14 cas mortels de grippe porcine.

Si le grand pèlerinage est un des cinq piliers de la foi islamique, une obligation pour tous les croyants qui en ont les moyens, le petit pèlerinage est avant tout une « recommandation ». C’est pourquoi le président du Conseil français du culte musulman s’autorise à demander de « le remettre à une année suivante s’il y a risque pour soi et les autres. » Il ajoute que si aucun vaccin n’est trouvé, il est aussi préférable de renoncer cette année au grand pèlerinage qui se déroulera à la fin novembre.

Le responsable religieux a précisé que la communauté musulmane suivrait les consignes que les autorités donneront le moment venu. Le Quai d’Orsay avait déjà annoncé la semaine passée que, suivant l’évolution du risque, les autorités prendraient, en collaboration avec les Saoudiens, les mesures adaptées pour garantir l’accomplissement du pèlerinage.

Chaque année, ce sont entre 25’000 et 30’000 pèlerins français qui accomplissent le grand pèlerinage à La Mecque. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/risques-sanitaires-en-cause/