Des centaines d’orphelins et de veuves
Abuja, 18 août 2009 (Apic) Les heurts survenus fin juillet dans le Nord du pays entre combattants du mouvement Boko Haram et forces de police ont laissé près de 1’264 orphelins d’un ou des deux parents et 392 veuves, a déclaré à la presse nigériane le responsable de la Croix Rouge locale, Alhaji Bullam Gubio.
Décrivant les conséquences des violences sur ceux qui dépendent maintenant des aides de l’organisation humanitaire, Alhaji Bullam Gubio a précisé que 78 familles avaient perdu leur logement, détruit dans les troubles. Selon le bilan fourni par la Croix Rouge, les heurts auraient en outre provoqué 780 victimes. Déclenchées par une attaque des activistes contre un poste de police à Bauchi, dans l’État septentrional homonyme, les violences se sont ensuite propagées jusqu’à l’État voisin de Borno et notamment dans sa capitale Maiduguri, où les morts se sont avérés les plus nombreux. Les forces de police sont massivement intervenues, donnant lieu à des combats dans les rues des jours durant.
Le mouvement Boko Haram a été fondé en 1995 et a changé d’appellation au fil des ans : ses adeptes revendiquent l’introduction de la loi islamique (charia) et s’opposent à toute forme d’instruction fondée sur les modèles culturels occidentaux. Malgré les chrétiens recensés parmi les victimes et les églises incendiées pendant les troubles, le Conseil œcuménique des Églises (Coe) et des sources de l’archidiocèse d’Abuja ont affirmé que les attaques n’avaient comporté aucun caractère religieux mais découlaient d’un profond malaise social, dû à la misère diffuse, à la mauvaise gouvernance et aux abus commis par les forces de l’ordre. (apic/misna/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-centaines-d-orphelins-et-de-veuves/