Vietnam: Marée humaine le jour de l’Assomption

200’000 fidèles unis dans la prière pour la paroisse de Tam Toa

Hanoi, 19 août 2009 (Apic) Quelque 200’000 fidèles se sont unis dans la prière pour la paroisse de Tam Toa, le jour de l’Assomption, fête patronale du diocèse de Vinh, indique mercredi 19 août Eglises d’Asie.

Traditionnellement, le 15 août est l’occasion d’un grand rassemblement de la population catholique autour de l’évêché. Les circonstances étaient exceptionnelles cette année: l’événement a pris une ampleur et une dimension hors du commun. Depuis le 20 juillet, date de l’agression violente de la police contre un groupe de fidèles de Tam Toa en train d’édifier un bâtiment provisoire pour le culte auprès de l’ancienne église en ruine, la mobilisation de tout le diocèse n’avait cessé de s’intensifier.

Un autre élément, en ce 15 août 2009, a contribué à renforcer l’ardeur des participants: le retour dans son diocèse de son vieil évêque de 83 ans, Mgr Cao Dinh Thuyên. Celui-ci était en déplacement lors des événements du 20 et 27 juillet.

De nombreux sites en langue vietnamienne ont mis en ligne des images et des vidéos de la véritable marée humaine qui, le 15 août, a déferlé sur l’évêché de Xa Doai au milieu des rizières.

Les fidèles étaient venus, pour la plupart à pied, des trois provinces qui composent le diocèse, certains depuis la veille. Les longs cortèges qui ont emprunté les routes menant à Xa Doai, où se trouve l’évêché, n’ont que très peu entravé la circulation. La police de la route ainsi que des groupes de fidèles se sont concertés pour préserver l’ordre public. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/200-000-fideles-unis-dans-la-priere-pour-la-paroisse-de-tam-toa/