Bâle-Campagne: Mesures d’économies inévitables pour l’Eglise catholique

1,5 million de moins, suite à la crise et aux réductions fiscales

Mariastein SO, 19 août 2009 (Apic) Suite aux conséquences prévisibles de la crise financière mais également à la baisse de l’imposition fiscale des personnes morales, des mesures d’économies sont inévitables pour l’Eglise catholique de Bâle-Campagne, annonce le conseil de l’Eglise bâloise (LKR). Le conseil estime que les rentrées devraient diminuer d’environ 1,5 million de francs par rapport à la dernière période fiscale.

L’exécutif de l’Eglise catholique de Bâle-Campagne, réuni la semaine dernière pour une journée de réflexion à l’abbaye bénédictine de Mariastein, dans le canton de Soleure, précise qu’un examen sérieux des dépenses est nécessaire pour trouver des possibilités d’économies face aux rentrées qui devraient diminuer.

Il manque encore des données précises, reconnaît Albert Equey, responsable des finances de l’Eglise catholique de Bâle-Campagne, «mais nous sommes obligés de lancer dès maintenant un avertissement clair en matière financière». Tandis qu’actuellement, la baisse des rentrées a encore pu être absorbée par la dissolution de réserves, on doit cependant, en l’état actuel des connaissances, compter à plus long terme avec des économies de l’ordre de 10%. Des mesures d’économies deviendront urgentes à partir de 2013, «quand le budget sera rouge vif!»

L’Eglise compte moins de membres

Pour le conseil, ces adaptations nécessaires ne sont pas seulement le résultat de la réalité économique, mais également du fait que l’Eglise compte moins de membres. Il ne faut pas s’attendre à ce que la contribution cantonale, qui dépend du nombre de fidèles, augmente, étant donné la diminution annuelle d’environ 1% du nombre des membres de l’Eglise. (apic/ak/pem/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/1-5-million-de-moins-suite-a-la-crise-et-aux-reductions-fiscales/