Rome: Le pape demande une solide formation pour les prêtres

Il donne l’exemple de saint Jean Eudes

Castel Gandolfo, 19 août 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a plaidé mercredi 19 août pour une solide formation des prêtres lors de sa catéchèse au cours de l’audience générale dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Comme exemple d’une bonne formation, il a présenté la personnalité de saint Jean Eudes, initiateur du culte liturgique des cœurs de Jésus et Marie, et un des grands maîtres de l’école française de spiritualité au XVIIe siècle.

Le religieux français, qui est fêté justement le 19 août, avait constaté l’absence d’un clergé formé et instruit, à une époque où, en conformité avec les directives du Concile de Trente, l’Eglise commençait à créer des séminaires. Saint Jean Eudes est né à Ri, dans l’Orne, le 14 novembre 1601, et est décédé à Caen, le 19 août 1680

Comme saint Jean-Marie Vianney, le fameux «curé d’Ars», saint Jean Eudes est pour l’Eglise une «grande figure de prêtre», a souligné le pape devant une foule de fidèles venus du monde entier. Dans le contexte de l’Année sacerdotale qui a débuté en juin dernier, le pape a parlé de «saint Jean Eudes et la formation du clergé», un homme qui a vécu dans le contexte de la Guerre de Trente Ans «qui a non seulement dévasté une grande partie de l’Europe centrale, mais a aussi dévasté les âmes».

«Par un mystérieux dessein de la Providence, mon vénéré prédécesseur Pie XI a proclamé ensemble saints, le 31 mai 1925, Jean Eudes et le curé d’Ars, offrant ainsi à l’Eglise et au monde entier deux exemples extraordinaires de sainteté sacerdotale». Le pape a souligné à cette occasion le «zèle apostolique de saint Jean Eudes, particulièrement en ce qui concerne la formation du clergé diocésain». (apic/va/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-donne-l-exemple-de-saint-jean-eudes/