Zurich: Davantage d’argent pour les catholiques, moins pour les réformés

Conséquences de la nouvelle loi

Zurich, 20 août 2009 (Apic) L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Eglises du canton de Zurich le 1er janvier 2010 entraînera une redistribution des contributions de l’Etat aux Eglises reconnues et aux corporations religieuses. L’Eglise catholique disposera de plus de recettes en raison du nombre de ses membres, alors que l’Eglise réformée verra, à l’inverse, ses rentrées diminuer.

Suite à l’information donnée aux médias sur les nouvelles ordonnances relatives aux Eglises, sur lesquelles les paroissiens devront se prononcer en septembre, des informations ont aussi été données sur les chiffres de cette nouvelle clé de répartition.

Pour la première période de subventionnement, de 2010 à 2013, un montant annuel de 3,35 millions de francs passera des réformés aux catholiques. Jusqu’à maintenant, l’Eglise réformée recevait 40,8 millions de francs, la corporation catholique 8,7 millions.

Pour leurs budgets 2010, les Eglises peuvent compter sur les montants suivants: 37,45 millions de francs pour l’Eglise réformée, 12,05 millions de francs pour l’Eglise catholique. En 2013, les montants s’élèveront respectivement à 27,4 millions de francs pour les réformés et 22,1 millions pour les catholiques. Reste inchangée la somme allouée aux vieux catholiques et à la communauté juive: à chaque communauté 250’000 francs par année. (apic/com/pem/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/consequences-de-la-nouvelle-loi/