Etats-Unis: Exécution en Floride d’un meurtrier malgré l’appel des évêques catholiques

Ils demandent au gouverneur un moratoire sur les exécutions

Tallahassee, 20 août 2009 (Apic) Malgré l’appel des évêques catholiques de Floride adressé en urgence à Charlie Crist, gouverneur républicain de l’Etat, John Richard Marek a été exécuté par injection létale mercredi à la Prison d’Etat de Floride. Il avait été reconnu coupable du meurtre d’une mère de deux enfants, âgée de 45 ans.

Adella Marie Simmons avait été kidnappée avant d’être tuée en juin 1983. Sa voiture était tombée en panne et elle avait demandé secours à un conducteur de passage qui avait promis de l’amener jusqu’à une cabine téléphonique. Le chauffeur l’a violée puis tuée. Les évêques avaient demandé que sa condamnation à mort soit transformée en réclusion à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Ces exécutions ne rendent pas la société plus sûre

Dans son message publié à la veille de l’exécution, la Conférence catholique de Floride à Tallahassee demandait au gouverneur de déclarer un moratoire sur les exécutions dans cet Etat. Pour les évêques signataires, notamment l’archevêque de Miami, Mgr John C. Favalora, et Mgr Thomas G. Wenski, évêque d’Orlando, «même ceux qui ont fait beaucoup de mal sont des êtres humains dotés de dignité, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu».

Les évêques de Floride, tout en exprimant leur profonde sympathie pour la victime, sa famille, ses proches et ses amis, estiment que la vie en prison sans possibilité de liberté conditionnelle satisfait la nécessité d’une punition. Elle donne au prisonnier l’opportunité de réfléchir au mal qu’il a fait et de ressentir de la peine pour le tort qu’il a infligé aux autres. Ils déclarent que ces exécutions ne rendent pas la société plus sûre et n’ont aucun pouvoir de dissuasion, mais ne font qu’ajouter à la violence dont on fait l’expérience tous les jours. L’exécution de John Richard Marek est la 68ème en Floride depuis que la peine de mort a été réinstaurée en 1979, la 24ème par injection létale et la deuxième cette année. (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-demandent-au-gouverneur-un-moratoire-sur-les-executions/