Une jeune musulmane encourt des sanctions
Lucerne, 20 août 2009 (Apic) Si elle continue à jouer en portant le voile, la jeune musulmane Sura Al Shawk d’Ebikon, dans le canton de Lucerne, risque d’être sanctionnée par ProBasket, l’association suisse alémanique de basketball.
La basketteuse des «Amazones» d’Ebikon Sura Al Shawk, une Suissesse d’origine irakienne âgée de 19 ans, a reçu une lettre de ProBasket lui interdisant de jouer les championnats STV de Lucerne en portant le foulard, révèle le 20 août la «Neue Luzerner Zeitung». Cette jeune fille récemment naturalisée parle parfaitement le dialecte lucernois.
L’Association suisse alémanique de basketball confirme ainsi la position déjà exprimée en juin, qui se conforme au règlement de la Fédération internationale de basketball. Ce dernier stipule, selon le journal, que le basket doit être neutre politiquement et religieusement. Pour cette raison, tous les symboles religieux comme les croix, amulettes et tout ce qui fait référence à une appartenance politique ou religieuse doit être absent lors des jeux. Dans la même ligne, les turbans, parures et bijoux sont prohibés lors des championnats.
L’Association ProBasket ajoute que tout être humain doit mettre des priorités dans son existence. Si le basket est la première priorité, il est indispensable de respecter un règlement valable au niveau international. «Mais si c’est la religion qui est la première priorité, il faut alors renoncer à jouer au basket».
Si la jeune musulmane devait jouer recouverte du foulard, malgré l’interdiction qui lui est faite, son équipe perdrait la partie par forfait. Telle est la sanction en cas de non respect des prescriptions du règlement. Sura Al Shawk ne sait pas encore, selon le journal, si elle doit renoncer au championnat ou enlever son foulard. La décision prise il y a quelques années d’autoriser à jouer avec le foulard serait une «décision prise pour la vie».
Mais il n’appartient pas, selon le journal, à la jeune femme de mettre son club dans une situation difficile. Le club serait en effet dans ce cas sanctionné. L’entraîneur de l’équipe, Danijel Brankovic, estime «risible» la lettre de ProBasket et entend laisser Sura Al Shawk continuer à jouer avec le foulard. En juin dernier, ProBasket estimait également que jouer en portant le voile pourrait créer un danger de blessure pour les autres joueuses. L’Association se réfère à la Fédération européenne de basketball qui est claire à ce sujet: le port du voile est interdit en raison des risques de blessure.
ProBasket a déjà discuté du cas de Sura Al Shawk, et a confirmé cette interdiction. Dans les ligues inférieures, les arbitres tolèrent en général le port du voile. Mais, selon la «Neue Luzerner Zeitung», l’équipe des «Amazones» dans laquelle évolue Sura est maintenant montée dans la Ligue Inter. ProBasket ne veut pas faire d’exceptions, afin de ne pas créer un précédent. (apic/nlz/bal/js/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-jeune-musulmane-encourt-des-sanctions/