Inde: 20’000 personnes aux funérailles du premier évêque dalit de l’Inde
Hyderabad, 20 août 2009 (Apic) Quelque 20’000 personnes ont participé mardi aux funérailles de Mgr John Mulagada, évêque d’Eluru. Mgr Mulagada, âgé de 71 ans, était le premier évêque dalit (littéralement «opprimé») de l’Inde, c’est-à-dire qu’il appartenait à la caste de ceux que l’on appelait autrefois les «intouchables».
Mgr John Mulagada était notamment connu comme un «évêque du peuple» pour sa grande disponibilité envers les gens, et «l’évêque des sanctuaires» en raison du nombre d’églises dédiées à la Vierge Marie qu’il avait fait construire dans son diocèse. Selon Mgr Joji Marampudi, archevêque de Hyderabad, sa mort est une grande perte pour les pauvres et les populations marginalisées.
Premier évêque dalit du sous-continent indien, orphelin dès la prime enfance, il a servi son diocèse d’Eluru, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, pendant plus de 32 ans. Quelque 700 prêtres, 1’500 religieuses et 20’000 fidèles ont suivi ses obsèques, célébrées le 18 août sur le campus de saint François Xavier à Eluru.
Mgr Mulagada était également très aimé parce que cet «évêque du peuple» était le premier dans le diocèse à parler en telugu, la langue de l’Andhra Pradesh. Soucieux des plus pauvres, il avait présidé durant plus de vingt ans la «Social Service Society» de l’Andhra Pradesh. Il avait fait construire des écoles pour assurer une bonne éducation aux pauvres, et aidé à réhabiliter de nombreuses maisons dans les zones côtières, ravagées chaque année par les typhons et la mousson. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-appartenait-a-la-caste-des-intouchables/