Genève: Marche silencieuse en solidarité avec les chrétiens persécutés du Pakistan
Genève, 21 août 2009 (Apic) «Christian Solidarity International» (CSI) organise samedi 22 août (de 12h à 14h), à la Place des Nations à Genève, une marche silencieuse en solidarité avec les chrétiens persécutés du Pakistan. CSI est une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme qui soutient la liberté de religion et apporte une assistance aux victimes des persécutions religieuses dans le monde.
CSI, à la lumière des derniers événements visant la communauté chrétienne au Pakistan, dénonce les «meurtres et la haine aveugle contre les chrétiens». Début août, des musulmans radicaux ont incendié septante maisons et deux églises. A Korian et Gorja, les chrétiens ont été victimes «de meurtriers et incendiaires islamistes», écrit CSI, qui dénonce cette «haine aveugle» qui a provoqué des morts, des blessés et d’innombrables sans-abri.
Pour l’organisation de défense de la liberté religieuse, fondée en 1977 à Zurich par le pasteur Hansjürg Stückelberger, «cette violence insensée a été déclenchée suite à des reproches indéfendables: les chrétiens sont accusés d’avoir ’profané le Coran’». Selon le droit islamique, ceux qui blessent les sentiments religieux des musulmans sont passibles de la peine de mort.
Durant ces trois dernières années, il y a eu au Pakistan plus de 11’000 dénonciations de violations des droits de l’Homme, dont 8’000 sont encore pendants devant la justice, selon Syed Mumtaz Alam Gilani, ministre pakistanais en charge des droits humains. Il a révélé ces statistiques lors d’une audition devant le parlement pakistanais, la «National Assembly».
Le ministre pakistanais admet que les résultats obtenus par les gouvernements provinciaux pour remettre les coupables à la justice sont très insuffisants. La situation la plus préoccupante existe dans le Sindh, une province du sud-est (capitale Karachi). Dans cette province, «sur environ 6’000 cas de violation des droits humains, seuls 783 coupables ont été punis».
Dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), théâtre d’affrontements entre l’armée gouvernementale et les miliciens talibans, sur les 2’000 violations enregistrées, seuls 730 cas ont été jugés. Le Punjab a enregistré 2’131 dénonciations, et dans 814 cas, il y a eu le départ d’une action légale. Dans le Baluchistan, les tribunaux ont jugé 305 cas en regard de 823 dénonciations pour violation des droits humains. (apic/com/csi/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/victimes-de-meurtriers-et-incendiaires-islamistes/