Ouganda: Le supérieur provincial des comboniens nommé nouvel évêque de Kotido

Deux évêques italiens à la tête de diocèses en Ouganda

Kotido, 21 août 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le Père italien Giuseppe Filippi, supérieur provincial des missionnaires comboniens en Ouganda, nouvel évêque de Kotido, dans l’Est de l’Ouganda. Le siège était vacant.

Né le 17 mars 1945 à Baselga del Bonde, dans l’archidiocèse de Trente, le Père Filippi a passé sa scolarité en Italie, avant d’entreprendre des études de philosophie et de théologie au grand séminaire national de Ggaba (1974-1978), en Ouganda, et d’être ordonné prêtre le 26 juin 1978. Mgr Giuseppe Filippi est notamment président du conseil d’administration du magazine «Leadership», une publication catholique mensuelle, la plus ancienne en Ouganda.

Après avoir rempli de nombreuses fonctions au sein des missionnaires comboniens, le Père Filippi était depuis 2004 le supérieur provincial de la congrégation en Ouganda. Vacant depuis le 27 juin 2007, suite à la mutation de Mgr Denis Lote Kiwanuka à l’archevêché de Tororo, le diocèse de Kotido, est suffragant de l’archidiocèse de Tororo. Il couvre une superficie de 13’555 kilomètres carrés et une population de 470’500 habitants (dont 154’795 catholiques) et rassemble 10 paroisses, 25 prêtres, deux religieux, 10 séminaristes et 26 religieuses.

La nomination de Mgr Filippi porte à deux, le nombre d’évêques italiens servant en Ouganda. Le second, Mgr Giuseppe Franzelli, est aussi membre de la congrégation des missionnaires comboniens. Il est à la tête du diocèse de Lira (Nord), troisième plus grande ville de l’Ouganda. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-eveques-italiens-a-la-tete-de-dioceses-en-ouganda/