Après des mois de tractations, un signal positif aux yeux de l’Eglise
Santa Cruz, 21 août 2009 (Apic) Après des mois de tractations, l’Eglise et l’Etat en Bolivie ont signé une convention de coopération interinstitutionnelle, annonce la Conférence des évêques de Bolivie. Les évêques et des représentants du gouvernement du président socialiste Evo Morales se sont finalement mis d’accord et ont signé jeudi dans la ville de Santa Cruz une convention en matière d’éducation, de santé et de service social. Elle règle la question d’œuvres que l’Eglise prend en charge depuis longtemps.
C’est le cardinal Julio Terrazas qui a signé l’accord de la part de l’Eglise, et le ministre des Affaires étrangères David Choquehuanca Céspedes de la part du gouvernement d’Evo Morales, en présence de plusieurs évêques membres du Conseil épiscopal permanent, des autorités nationales, d’invités spéciaux et de la presse.
Le cardinal Terrazas, président de la Conférence épiscopale bolivienne, a souligné à cette occasion que cet accord permet aux nombreuses œuvres sociales de l’Eglise de poursuivre leur travail en faveur des plus nécessiteux. Grâce à cette convention, le gouvernement atteste de l’importance particulière des œuvres de l’Eglise dans le combat contre la pauvreté et de son engagement dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Ce travail peut ainsi être poursuivi et amélioré, et cela représente aux yeux des évêques un «signal positif». Les relations entre l’Eglise et le gouvernement d’Evo Morales – au pouvoir depuis janvier 2006 – n’ont pas toujours été au beau fixe. Pour le cardinal Terrazas, cette convention ne représente pas un privilège pour l’Eglise, «mais la réponse aux nécessités du peuple». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-des-mois-de-tractations-un-signal-positif-aux-yeux-de-l-eglise/