Une unanimité plutôt rare
Dakar, 23 août 2009 (Apic) Une rare unanimité des musulmans d’Afrique a marqué cette année le début du ramadan. A l’exception des Libyens, ils ont entamé le mois sacré le même jour, hier samedi 22 août.
D’habitude, les musulmans d’Afrique débutaient le ramadan, neuvième mois lunaire du calendrier musulman, en ordre dispersé. Selon les pays, le mois de jeûne commençait un jour plus tôt ou plus tard. Mais cette année, les musulmans ont entamé le ramadan ensemble. Ce n’est seulement qu’en Libye où les musulmans ont commencé un jour plus tôt, le 21 août.
Conformément aux prévisions, le croissant lunaire a été observé de façon claire vendredi soir. Les astronautes et scientifiques de l’ICOP (Projet d’observation islamique du croissant lunaire, basé aux Emirats Arabes unis), de l’Institut national des recherches astronomiques et géophysique du Caire, de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) de Paris, du SAAO (Observatoire astronomique d’Afrique du Sud), de l’USNO (l’Observatoire naval des Etats-Unis, basé en Virginie) et du CRAAG (Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique) d’Algérie s’étaient mis d’accord sur cette visibilité du croissant lunaire depuis plusieurs jours.
Le jeûne du mois de ramadan est le quatrième pilier de l’Islam, après la foi, la prière et la zakat ou aumône. C’est le mois au cours duquel le coran a été révélé au prophète Mahomet. Pendant les 29 ou 30 jours qui le composent, les musulmans doivent s’abstenir de boire, manger, fumer de l’aube au coucher du soleil. La tolérance, le partage, la compassion envers les malades et l’aide aux voyageurs sont, entre autres, recommandés aussi pendant le ramadan. Les nuits de ramadan sont marquées par de longues séances de prière dans les mosquées ou en groupe dans les familles. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse